Economie

À la recherche d’une agriculture innovante

39e Foire agricole de Bras-Panon du 8 au 17 mai

Témoignages.re / 30 avril 2015

Le grand rendez-vous annuel du monde agricole aura lieu à partir du 8 mai à Bras-Panon. La 39e foire lancera des pistes pour réfléchir aux moyens de nourrir un million d’habitants à La Réunion à l’horizon 2040 : « Mon rêve pour ma terre ».

JPEG - 90.4 ko
Lundi 11 mai : journée de la canne à sucre.

Avec plus de 200 000 visiteurs chaque année, la Foire Agricole de Bras-Panon confirme son statut de plus grande manifestation du monde agricole et agro-alimentaire des pays de l’Océan Indien.

« Mon rêve pour ma terre » est le thème de cette année. C’est la recherche d’une agriculture innovante pour mieux manger tout en préservant notre île et la planète. Parce qu‘à l’horizon 2040 La Réunion comptera 1 million de bouches à nourrir. Parce que les consommateurs et les normes nationales et internationales sont de plus en plus en plus exigeants d’une qualité plurielle. Parce que le monde agricole et alimentaire est un espace d’échanges toujours en mouvement, la 39e Foire Agricole de Bras-Panon pousse les champs de la découverte, du goût et de la connaissance de l’agriculture réunionnaise.

La plus grande ferme de l’île, c’est aussi un terreau fertile de festivités (cours de cuisine, ateliers, démonstrations, randonnées, visites guidées, projection de films, parc à manèges, nombreux concours, chasse aux trésors) et un plateau artistique.

Des journées thématiques seront proposées au petit et grand public :

-  Lundi 11 mai : canne à sucre
- Mardi 12 mai : coopération formation agricole
-  Mercredi 13 mai : spécial 3e âge
- Jeudi 14 mai : végétal et agriculture biologique
-  Vendredi 15 mai : spécial élevage
- Samedi 16 mai : caprine et apicole
- Dimanche 17 mai : caprine et apicole

Toute la famille pourra également profiter des animations organisées par nos partenaires sur leurs stands tout au long de la Foire :

- Syndicat du Sucre : visite du cachalot d’exposition, dégustation des différents sucres et du sirop la cuite
-  Chambre d’Agriculture : pour devenir incollable sur toutes les informations liées à l’agriculture en un seul lieu !
-  Lycées Agricoles de La Réunion : prendre connaissance des travaux des élèves (photos, compte-rendu d’exécution dans le cadre des actions de coopération…)
- Produits Pays Réunion : pour goûter au vrai goût pays et participer à une grande chasse aux trésors !
- Office Tourisme Intercommunal : à la (re)découverte des atouts touristiques de la Région Est
-  ADA : quizz sur l’apiculture avec loterie et dégustation « cuvée spéciale » Foire de Bras-Panon 2015

Les portes seront ouvertes de 9 heures à minuit du 8 au 17 mai. Le tarif est de 3 euros, 2 euros pour un enfant de moins de 12 ans. L’entrée est gratuite pour les personnes handicapées.


Kanalreunion.com