Economie

Africa Ceo Forum 2015 : « La période faste est terminée pour la majeure partie de l’Afrique »

Pays émergents

Témoignages.re / 17 mars 2015

Le AFRICA CEO FORUM 2015, rendez-vous du secteur privé africain, se tient à Genève du 16 au 17 mars 2015. Organisé par le groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), et Rainbow Unlimited, cette troisième édition du AFRICA CEO FORUM a accueilli, à l’occasion de son inauguration, plus de 800 participants, intervenants et journalistes provenant de plus de 63 pays.

Organisé par le groupe Jeune Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), et Rainbow Unlimited, cette troisième édition du AFRICA CEO FORUM a accueilli, à l’occasion de son inauguration, plus de 800 participants, intervenants et journalistes provenant de plus de 63 pays.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement et Amir Ben Yahmed, Directeur Général du Groupe Jeune Afrique et Président du AFRICA CEO FORUM fut l’occasion d’évoquer les difficultés économiques récentes que connaît le continent africain :

« Les derniers mois ont été marqués par des nouveaux défis sanitaires, sécuritaires et économiques avec la chute des prix des matières premières. Et pourtant, une dynamique est engagée avec des taux de croissance de 4% à 7%, voire 8% et plus, selon les pays. Il nous a paru important d’évaluer l’impact de cette situation sur les entreprises africaines, même si on sent qu’un cap a été franchi » a déclaré Amir Ben Yahmed.

« La période faste est terminée pour la majeure partie de l’Afrique. Nous sommes conscients des vents contraires qui soufflent fort sur l’économie mondiale mais en toute franchise je suis aussi optimiste hier, aujourd’hui que demain » a affirmé Donald Kaberuka en clôturer la cérémonie d’ouverture.

Cette première journée du AFRICA CEO FORUM a été marquée par l’intervention d’experts de haut niveau tels que l’économiste américain Jeremy Rifkin, Issad Rebrab, PDG de Cevital, ou encore Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA). Experts et participants ont échangé sur les trajectoires de croissance des économies africaines pour les cinq années à venir, le digital au cœur de l’entreprise, la rentabilité de la croissance africaine…

Jérémy Rifkin a ainsi noté que « l’Afrique est sur le point d’accéder à une nouvelle ère économique prometteuse. Alors que les enjeux et les obstacles à franchir sont nombreux, les bénéfices liés à la création d’une Afrique Digitale constituent un potentiel de transformation réel et considérable »

A travers un programme riche et consistant, rythmé de formats de rencontres, inédits et particulièrement novateurs – panels (croissance, stratégie), et tables rondes sectorielles variées – le AFRICA CEO FORUM 2015, confirme son statut de rendez-vous annuel de référence des PDG africains.

Amir Ben Yahmed conclut ainsi : « Aujourd’hui, notre mission est de mettre en avant les réussites du secteur privé africain pour donner envie aux jeunes générations de devenir les entrepreneurs et les dirigeants de demain. »


Kanalreunion.com