Economie

Air Asia devient le premier client d’Airbus

La commande du siècle signée par une compagnie âgée de 10 ans

Témoignages.re / 25 juin 2011

Le Salon aéronautique du Bourget vient de se terminer sur une réussite historique pour Airbus avec plus de 50 milliards d’euros de commande. Sur 730 avions, plus de la moitié sont achetés par trois compagnies basées en Malaisie et en Inde, nouvelle illustration que le monde change.

Fondée voici 10 ans, Air Asia est une compagnie malaysienne. De 2 avions, sa flotte est maintenant composée de 100 appareils desservant 160 aéroports. Son bénéfice en 2010 : 400 millions de dollars. Cette compagnie qui n’existait pas il y a 10 ans est devenue le premier client d’Airbus. Lors du Salon aéronautique du Bourget, elle a signé le contrat du siècle avec l’avionneur européen : une commande de 200 Airbus A320 NEO. Tony Fernandès, le fondateur de la compagnie, rappelle qu’Air Asia a négocié l’achat de 400 avions avec Airbus au cours des 10 dernières années.
En deuxième position, c’est la compagnie indienne Indigo : 180 avions commandés à Airbus. Puis suit une autre compagnie indienne, GoAir, avec 72 A320 NEO.
Il faut aller au 4ème rang pour trouver trace d’une commande d’un pays du monde développé, avec Gecas, basée aux États-Unis, qui fera voler 62 A320 NEO.
L’origine des acheteurs d’Airbus confirme les changements rapides que connaît le monde. Tony Fernandès considère que sa compagnie s’intègre dans un marché de 2 milliards de passagers potentiels en Asie.


Kanalreunion.com