Economie

Anticiper les risques économiques des entreprises

Entreprise

Témoignages.re / 22 septembre 2010

Le président du Groupement de prévention agréé (GPA), la CCI et la CGPME Réunion se sont réunis hier pour le lancement opérationnel du GPA à La Réunion. Le GPA, créé à l’initiative de la CGPME, est un outil de prévention des difficultés de l’entreprise qui permet au dirigeant d’anticiper les risques économiques. « Tout commerçant, artisan ou toute personne morale de droit privé peut adhérer à un GPA, et peu importe sa taille, son activité, sa forme », précise le GPA.

En revanche, la prestation n’est pas gratuite. Le prix de la cotisation va dépendre de l’activité de l’entreprise et de son chiffre d’affaires, ainsi le prix du service varie de 250 à 1.500 euros hors taxe.

Pour le Groupement, il s’agit d’aider les adhérents à analyser les informations économiques, comptables et financières de leur entreprise. « Si des problèmes sont détectés, nous informons les dirigeants et nous leur proposons l’intervention d’un expert, pour qu’il effectue un diagnostic », explique le président du GPA.

« Pour les adhérents, ce diagnostic, notamment en période de crise, peut leur permettre d’identifier les points forts et les axes de progrès de l’entreprise. Mais aussi de renforcer leurs liens avec leurs partenaires économiques et financiers », souligne le GPA dans sa présentation. Ce dernier ajoute que « c’est aussi en connaissant et en agissant sur la maîtrise des risques que les entrepreneurs auront la confiance de leur partenaire ».


Kanalreunion.com