Economie

Appels à projets pour les Programmes d’Investissements d’Avenir

Témoignages.re / 21 janvier 2015

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), financé par le Grand Emprunt, s’articule avec les réformes engagées pour moderniser le pays et assurer une sortie de crise de la France. Ce programme est piloté par le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations en est l’opérateur.

Le programme d’investissements d’avenir se traduit par des appels à projets nationaux autour de thématiques d’avenir destinés à sélectionner des équipes d’excellence. Deux appels à projets ont été dernièrement lancés : Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi.

I - Culture de l’innovation et de entrepreneuriat

La culture d’entrepreneuriat est, avec le recours à la recherche et au développement, le principal vecteur d’émergence de l’innovation. Celle-ci fait appel à des qualités spécifiques –autonomie, vision, confiance, prise de risques. Il est attendu de l’école qu’elle contribue à développer une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat et par là-même, la capacité à porter des projets collectifs pour les jeunes de tout niveau scolaire et de tout milieu social.
L’appel à projets vise à promouvoir et amplifier les initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité et à faire émerger des propositions originales pour développer l’esprit d’entreprendre et d’innover, ou encore l’acquisition de compétences de programmation informatique par les jeunes. Il concerne les projets visant les jeunes en formation initiale dans un cursus scolaire ou universitaire, ou qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle et créer une activité. Les propositions d’apprentissage du code informatique concernant les enfants scolarisés dans le premier degré pourront adéquatement s’inscrire dans des activités périscolaires, notamment en lien avec la réforme des rythmes scolaires. L’objectif recherché est d’augmenter significativement la part de chaque classe d’âge sensibilisée à l’esprit d’entreprendre et d’innover.
Cet appel à projets sera clos le 27 février 2015.

Il est doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros et devrait permettre de soutenir une vingtaine de projets. Les propositions seront portées par des partenariats associant des acteurs publics et privés, de préférence juridiquement formalisés.

II - Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi

Ce programme doit permettre au territoire de s’adapter aux mutations économiques, aux transformations de la société et à l’accélération de l’innovation technologique et sociale dans une logique de décloisonnement des publics et des différents financeurs.
Les projets doivent ainsi permettre :
 . aux salariés quel que soit leur niveau de qualification d’être acteurs de leur évolution professionnelle et d’accroitre ainsi leur employabilité ;
 . aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en insertion de se doter des qualifications anticipées par les entreprises et d’accéder plus facilement à l’emploi.
Les projets pourront s’inscrire dans le prolongement des actions déjà engagées en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou dans toute autre action envisagée sur le territoire. Ils devront comprendre notamment la constitution d’une offre de formation initiale et continue, sur des métiers emblématiques ou sur les fonctions transverses et la mise en œuvre de services d’accompagnement des entreprises et des individus. Une attention particulière sera portée à la qualité des dispositifs de coopération mis en place entre les acteurs, à leur capacité d’auto-évaluation et d’amélioration continue.
Doté de 126 millions d’euros, cet appel à projet est ouvert jusqu’au 28 février 2017.

Dans cette action, et dans le respect des règles communautaires, le PIA interviendra sous la forme de subventions pouvant atteindre au maximum 50% du cout du projet.

Pour en savoir plus sur :

 les investissements d’avenir : http://investissement-avenir.gouvernement.fr
 les appels à projets : http://www.reunion.dieccte.gouv.fr
Pour télécharger ces appels à projets et les dossiers de candidature, consultez le site de la Caisse des Dépôts et Consignations : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com


Kanalreunion.com