Economie

Arthropoda remporte le Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole de La Réunion

Un beau palmarès pour la 2ème édition

Témoignages.re / 9 juin 2014

Vendredi soir dans la salle d’honneur de la Mairie de Saint-Denis, les membres du jury et sponsors du Concours de Création d’Entreprises Innovantes ont remis les prix aux lauréats 2014. Organisé par la Technopole de La Réunion pour la deuxième année consécutive, ce concours permet de stimuler les initiatives de création d’entreprises innovantes sur l’île. Ce sont donc cinq porteurs de projets qui ont été récompensés et qui vont, dans les mois et années à venir, pouvoir concrétiser leurs idées et participer au développement du territoire réunionnais.

JPEG - 90.9 ko
Les trois lauréats (de droite à gauche) : M. Wald (2e prix), M. Cornu (1er prix) et M. Feréol (3e prix), entourés des membres du jury et sponsors : M. Rangama, président du jury, gérant de Soleil Créole, M. Cormerois et Mme Minatchy de la Bred, Maître Valéry de la Chambre des Notaires, M. Ramssamy d’Orange, M. Burel du CROEC, M. Bouquillon d’Orange, M. JEAN-PIERRE Président du CRI, Mme Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion, M. Maillot représentant CINOR, M. Lowinsky, représentant du Maire de St Denis, et M. Péquin, Président de la Technopole de La Réunion.

Pour cette deuxième édition, cinq lauréats ont été récompensés pour leurs projets d’entreprise à caractère innovant. Trois premiers prix et deux mentions spéciales ont ainsi été décernés. Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion à l’occasion des 10 ans de projets d’incubés, ce concours a été créé dans le cadre de l’une des missions les plus importantes de la Technopole de La Réunion : faire émerger de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire réunionnais.

« Après 12 ans d’existence, notre accompagnement de projets et d’entreprises innovantes réunionnais nous a conduit en 2013 à innover à notre tour, en matière d’outil de détection et stimulation de création d’entreprises innovantes, gage de valeur et de nouveaux emplois sur notre territoire. Ainsi nous avons lancé le « 1er concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion » dont le succès se confirme avec pas moins de 48 dossiers de candidatures éligibles pour cette seconde édition. La Réunion qui innove a de nouveau montré sa vitalité ! », précise Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion.

Gratuit et ouvert à tous, ce concours a encore une fois mis en relief l’existence de nombreux projets innovants sur le territoire réunionnais. Ce sont 48 projets qualifiés qui ont été enregistrés cette année sur le site mis en place spécialement pour le concours.

Le jury final s’est réuni jeudi 5 juin pour rencontrer et auditionner douze des finalistes sélectionnés, venus défendre leurs projets devant des professionnels aguerris. Le jury était cette année présidé par Gérard RANGAMA, fondateur de Soleil Créole, une entreprise incubée à la Technopole de La Réunion de 2008 à 2009. Il était accompagné de Daniel RAMSSAMY d’Orange, Dolène MINATCHY, déléguée commerciale marché des Professionnels de la BRED, Pierre DILLAC, expert comptable, du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, Philippe JEAN-PIERRE, Président du Centre Régional de l’Innovation, Anil CASSAM CHENAÏ, un ancien incubé de la Technopole, gérant de LogiCells et bien sûr Elisabeth Peguillan, Directrice générale de la Technopole de La Réunion.

Vendredi, le jury a rendu son verdict et l’a annoncé devant les 80 professionnels présents pour l’occasion. Les secteurs des TIC et de l’environnement sont particulièrement à l’honneur de ce palmarès.

Le sponsoring d’Orange, de la Chambre des Notaires, de la BRED, et de l’Ordre des Experts Comptables a permis de mettre en œuvre ce concours et notamment les lots offerts aux lauréats.
Le vainqueur a remporté un séjour à destination du prochain Salon des Entrepreneurs de Paris les 4 et 5 février 2015, lui permettant ainsi de participer au plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, ainsi qu’une tablette tactile, une formation à la création d’entreprise et des hauts-parleurs.

Le deuxième prix et le troisième prix ont également reçu une tablette tactile. Une formation à la création d’entreprise et des hauts-parleurs ont été offerts à l’ensemble des lauréats.

Depuis 2001, la Technopole de La Réunion est dédiée au développement économique du territoire par l’innovation. Elle accompagne notamment les porteurs de projets innovants grâce à l’incubateur régional, qui transforme les idées en entreprises. La Technopole de La Réunion intervient notamment en phase d’émergence des projets. A ce jour, 43 projets sont sortis de l’incubateur et ont donné naissance à 33 entreprises pérennes.

1er prix : projet ARTHROPODA


Le projet vainqueur, porté par Lilian CORNU, enseignant et journaliste, accompagné de trois coporteurs, est lié au secteur de l’environnement. Il concerne la mise en place de stations de valorisation des déchets organiques par des larves d’insectes.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est autour de ce grand principe que s’articule notre activité. Nous souhaitons valoriser les déchets organiques et putrescibles en les transformant par l’intermédiaire des insectes », précise Lilian Cornu. « J’avais vraiment besoin de reconnaissance et ce concours valide la réalisation de notre business model ».

2ème prix : projet BLUESCAN


Porté par Jean-Louis WALD, gérant de société, ce second prix est en lien avec le secteur des NTIC et de l’industrie. Le projet consiste à concevoir et commercialiser un scanner 3D peu onéreux, à destination des TPE/PME et des particuliers.

3ème prix : projet Wavia


Il s’agit d’un dispositif de sécurisation pour les zones de surf et les sports nautiques. Ce projet est porté par Thierry FEREOL, chargé d’études et développement en industrie, accompagné de deux autres coporteurs.

Deux mentions spéciales


Pour mettre en lumière deux autres projets du secteur TIC qui ont séduit le jury, deux prix spéciaux ont été attribués.

Projet JOBr, porté par Anne-Laure PAYET, qui vise à créer un site de rencontre pour l’emploi, adressé à la génération Y et aux entreprises agiles.

Projet IT Predictive, porté par Ken TSISANDAINA, qui consiste à créer un outil de collecte et d’analyse des données en temps réel, à l’adresse des entreprises réunionnaises.


Kanalreunion.com