Economie

Baisse de l’emploi salarié marchand

Céline Tabou / 10 septembre 2013

Selon les récents résultats de l’INSEE, l’emploi salarié marchand a fortement baissé en début d’année à La Réunion. Il a d’ailleurs reculé de 1,4% au 1er trimestre 2013, après un 4ème trimestre 2012 légèrement positif.

L’institut a expliqué que « traditionnellement peu favorable en début d’année, l’emploi recule toutefois plus fortement que l’année dernière à la même période (-0,4%). Sur un an, l’emploi est en retrait de 0,9% ». « Les pertes d’emploi au 1 er trimestre touchent principalement les services, avec -1,7%, en raison de la baisse de l’intérim comptabilisé dans les activités de soutien, de -5,5% ».

Autres secteurs touchés, l’hébergement et la restauration avec une baisse de l’emploi de 2,8%, particulièrement dans les petites structures de la restauration.

L’INSEE a également indiqué que l’emploi « recule aussi dans les autres activités de service (-2,4%), en raison notamment de fins de contrats aidés dans le secteur associatif ».

Seul bémol, sur une année, l’emploi progresse de 0,6% dans les services, malgré le fort repli enregistré dans le secteur des autres activités de services (-8,6%). Dans le commerce, l’emploi reste stable avec +0,3%.

A contrario, dans l’industrie, l’emploi se replie comme au trimestre précédent de 0,5% et de 2% dans l’industrie agroalimentaire, lié à la fin de la campagne sucrière.

Sur une année, les statisticiens ont constaté que « l’emploi industriel augmente de 1,1%, grâce à l’agroalimentaire ».

Dans le secteur de la construction, des emplois ont été créés au 1 er trimestre 2013, soit 1,5%, après trois trimestres en recul.


Kanalreunion.com