Economie

Bel’Anse, une innovation 100% locale pour conserver des produits péï frais

Biotop Saveurs

Témoignages.re / 23 octobre 2014

Chaque année, l’incubateur de la Technopole de La Réunion accompagne en moyenne vingt projets de création d’entreprise sur l’ensemble de l’Île. Incubé en 2012, le projet Biotope Saveurs s’est transformé en une entreprise innovante viable qui emploie déjà huit personnes. Aujourd’hui, l’entreprise lance la marque Bel’Anse et inaugure son atelier de production. Basée à Petite-Île, Biotope Saveurs s’intègre dans le paysage économique de la micro-région sud, dont la Technopole de La Réunion a pour mission le développement sur le volet innovation.

JPEG - 44.3 ko

En 2011, Alain Sabine et Axel Maho, les deux co-porteurs du projet Biotope Saveurs ont déposé leur demande d’incubation à la Technopole de La Réunion pour mettre au point une technique de conservation et de commercialisation de barquettes de fruit locaux.
Suite à l’étude du comité de sélection de l’Incubateur, le projet a été retenu pour son caractère innovant. Pendant les deux ans d’incubation, la Technopole de La Réunion a accompagné la transformation du projet Biotope Saveurs en entreprise innovante viable. Un accompagnement qui a couvert l’intégralité de son développement, de la conception technico-économique jusqu’à la commercialisation et la promotion des premiers produits.

JPEG - 42.2 ko

8 emplois créés

De ces deux années d’accompagnement est née Biotope Saveurs, une nouvelle entreprise du secteur agro alimentaire, qui a déjà créé huit emplois.
Aujourd’hui, l’entreprise lance sa marque Bel’Anse et inaugure son atelier de production. Une belle réussite pour l’équipe de la Technopole de La Réunion qui a été aux côtés des porteurs de projet pendant tout son développement.
“Biotope Saveurs est un projet emblématique de notre mission. Il est remarquable à plusieurs niveaux, car en plus d’être innovant, il allie ancrage territorial, valorisation de la production locale et intégration de travailleurs handicapés. Nous sommes très fiers de participer à cette inauguration aujourd’hui”, précise Elisabeth Peguillan, Directrice générale de la Technopole de La Réunion.

Pour Biotope Saveurs, l’innovation réside dans la mise au point d’une technique et d’une technologie de conservation optimale de fruits locaux frais découpés et disposés dans une barquette operculée. Une innovation 100% naturelle qui permet d’optimiser les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits transformés. La marque Bel’Anse est née de cette innovation.

Bel’Anse, une marque et des produits 100% locaux

Biotope Saveurs s’attache à valoriser le local, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Approvisionnement, distribution… Tout est fait à La Réunion.
Ancrée au cœur de la production agricole réunionnaise, Biotope Saveurs n’utilise que des produits locaux, en tenant compte au maximum de la saisonnalité. Un procédé 100% naturel a été développé pour garantir des dates limites de consommation (DLC) de sept jours. Et ce, grâce à l’adaptation d’une technologie de conservation, le développement d’une opercule de nouvelle génération et la mise en place d’un process de production naturel inédit.

Les barquettes Bel’Anse apportent ainsi une sécurité alimentaire et une qualité organoleptique maximale, tout en évitant l’ajout de conservateurs artificiels ou d’adjonction de gaz. Les différentes analyses nutritionnelles des fruits utilisés pour la conception des barquettes montrent des apports significatifs en magnésium, potassium et calcium, ainsi que de nombreux oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, etc.)
Les produits Bel’Anse répondent également à toutes les recommandations actuelles en terme de santé publique (respect des PNNS) : manger cinq fruits et légumes par jour, traçabilité et transparence et garantie sans conservateur.

Les barquettes Bel’Anse sont produites à destination de la restauration scolaire et médico-social. Biotope Saveurs s’est fixé comme objectif la distribution de 300 000 barquettes la première année.

L’association Biotope Grande Anse est partenaire de l’entreprise pour la formation et l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) emploie 80 personnes en situation de handicap dans une démarche de développement de l’autonomie par le travail. L’association gère un terrain agricole de deux hectares sur lequel une équipe cultive fruits, légumes et plantes horticoles diverses.

JPEG - 52.9 ko
M. Maho, Directeur de l’association Biotope Grande Anse, M. Lallemand, Président de Biotope Saveurs, Mme K’bidy, élue de la Région, M. Sabine, porteur du projet Biotope Saveurs, M. Hoareau, Maire de Petite-Île, M. Gonthier, Président de la Chambre d’Agriculture, Mme Peguillan, Directrice Générale de La Technopole de La Réunion, M. Lajoie, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie.

Accompagner l’innovation dans le sud


Depuis la création de l’Incubateur régional en 2002, 45 projets sont sortis d’incubation et 37 entreprises ont été créées. Ces projets sont issus de l’ensemble des micro-régions de l’île, à l’image de Biotope Saveurs dont le siège social et l’atelier de production sont basés à Petite-Île.
La Technopole de La Réunion s’investit plus spécifiquement dans la zone sud, et a recruté un chargé de mission dédié à cette micro-région pour accompagner l’émergence d’activités.
Et ce, en parallèle du développement progressif du parc TECHSUD, qui sera à terme composé des trois piliers “ Formation-Recherche-Entreprise ”, à l’image du parc TECHNOR de Saint-Denis. Par ses actions, La Technopole de La Réunion participe ainsi au développement économique de la micro-région sud, avec toujours l’innovation au cœur de sa mission.


Kanalreunion.com