Economie

Case IH en démonstration au Congrès Sucrier 2012

Présentation de nouveaux matériels

Témoignages.re / 16 octobre 2012

Le dernier Congrès international sur la canne à sucre à La Réunion a aussi permis la démonstration des dernières technologies en matière de machinisme agricole. CASE-IH a présenté des tracteurs et une coupeuse mécanique capable de récolter 60 tonnes en une heure.

L’organisation à La Réunion d’un congrès international sur la canne à sucre a été l’occasion de présenter de nouvelles technologies. Des représentants d’entreprises agricoles et des universitaires venus de France, d’Afrique, du Brésil et d’autres régions importantes pour partager leurs connaissances et faire le point sur la situation actuelle du secteur et sur les perspectives d’avenir.

CASE-IH a ainsi saisi cette opportunité pour montrer en action sa dernière coupeuse mécanique. Les démonstrations se sont déroulées à la Société Agricole de Bérive, dans le sud de l’ile. Propriétaires et gérants de la ferme, Richard et Bertrand Isautier exploitent 200 ha, à basse altitude, plantés de cannes à sucre destinées à deux différentes usines de traitement.

« La production de cannes à sucre est particulièrement bien adaptée au climat tropical de La Réunion, avec des températures élevées toute l’année et de fortes pluies qui atteignent parfois 10m par an » ajoute Richard Isautier. « Les chercheurs ont permis d’augmenter de 30% le rendement des cannes à sucre au cours des 20 dernières années et les producteurs de La Réunion bénéficient actuellement des meilleurs rendements au monde. Sur notre exploitation, nous pouvons atteindre 130t/ha, mais dans certaines zones de l’ile, ils peuvent atteindre les 170t/ha. Il suffit de comparer ces chiffres aux rendements des Brésiliens ou des Australiens qui ne dépassent pas les 80t/ha ! ».


Kanalreunion.com