Economie

Chine : l’occasion ratée

Tourisme

Manuel Marchal / 8 juin 2010

La venue dans notre île de l’équipe chinoise de football était l’occasion de faire connaître notre île auprès du pays qui comptera le plus de touristes. Malheureusement, la couverture médiatique accordée à cet événement a été négligeable comparée à celui dont a bénéficié l’équipe de France.

Si aujourd’hui la Chine tire la croissance mondiale vers le haut, elle jouera demain le même rôle dans l’industrie touristique. C’est donc une réalité future qu’il est important d’anticiper. La Réunion avait pour cela une occasion en or : le séjour pendant plusieurs jours de l’équipe nationale de football de la Chine venue rencontrer l’équipe de France à La Réunion.
Mais cet événement n’a pas pu bénéficier d’un traitement à la hauteur de son importance pour notre pays. Tous les médias ont privilégié une seule équipe. Toutes les questions tournaient uniquement autour de l’équipe de France.
Pourtant, la France est un pays en crise, au sein d’un continent en crise qui voit son nombre de touristes stagner pour le moins, si ce n’est diminuer.
Pour sa part, la Chine a réussi à se relever de la crise, et du fait de la croissance, le nombre de personnes susceptibles de voyager à l’étranger ne cesse d’augmenter.
Porter une plus grande attention sur l’équipe de Chine aurait permis aux habitants du pays le plus peuplé du monde de mieux connaître notre île.
Ce raté est également à porter au crédit de la nouvelle direction de la Région. Alors que cette collectivité à la compétence du tourisme, et que son président a personnellement décidé d’assumer cette délégation, aucune rencontre officielle n’a eu lieu entre la Région et l’équipe de Chine. Aucun représentant de la direction de la Région n’est venu accueillir l’équipe de Chine, et cette dernière n’a pas été reçue à la Région.
Ce qui aurait pu être une grande opération de promotion de notre île auprès du marché le plus prometteur s’est transformée en occasion ratée.

M.M.


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