Economie

Corina Cretu en visite à Port Réunion

Présentation du chantier d’extension à la Commissaire européenne à la Politique régionale

Témoignages.re / 8 mai 2015

Dans communiqué, le Grand Port maritime de La Réunion présente un compte-rendu de la visite de la Commissaire européenne en charge de la Politique régionale, Corina Cretu.

La commissaire européenne en charge de la politique régionale, Madame Corina Cretu, était en visite cette semaine à La Réunion. Elle a choisi d’effectuer la visite des grands chantiers d’infrastructures cofinancés par l’Union Européenne à La Réunion, dont les travaux d’extension du port Est, le mercredi 6 mai 2015.

En présence de Mme la sous-préfète Chantal Ambroise, M. le Président de Région Didier Robert, M. Michel Wolf Chef d’unité à la DG Region de la commission européenne, M. Olivier Hoarau maire du Port et Président du Conseil de Surveillance, Madame la commissaire a pu constater l’avancement des travaux de modernisation du port Est, qui consistent à agrandir la darse à conteneurs à 640 mètres, à l’approfondir à -15.50 mètres, et à l’équiper de trois nouveaux portiques à conteneurs.

Une fois achevés, ces travaux doivent permettre à Port Réunion d’accueillir et de manutentionner des porte-conteneurs jusqu’à 8/9000 EVP (équivalent vingt pieds) à l’horizon 2016, contre 4/5000 EVP actuellement. L’achèvement de ce chantier est attendu pour la fin 2015.

Prévue au projet stratégique du Grand Port Maritime De La Réunion pour la période 2014/2018, la modernisation de la darse à conteneurs, d’un coût total de 80.6 millions d’euros, bénéficie d’un cofinancement du FEDER à hauteur de 47,45% dans le cadre du programme opérationnel 2007-2013.

Cette visite a en outre été l’occasion pour le port de présenter son projet pour la période à venir, qui s’intègrera au programme opérationnel 2014-2020 tout juste lancé. Outre la poursuite de l’aménagement des terminaux à conteneurs afin de gagner en fiabilité et en fluidité, le programme d’investissement portera aussi sur l’aménagement de la zone arrière portuaire destinée à l’accueil d’activités économiques, sur la spécialisation des terminaux portuaires et la mise en place d’une démarche de développement durable.


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