Economie

Costa Néo Riviera en escale à La Réunion

600 touristes arrivent au port

Témoignages.re / 3 mars 2014

L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest de La Réunion annonce le plan d’accueil mis en place pour les croisiéristes du Costa Néo Riviera, qui seront en escale mardi et mercredi à La Réunion.

« Ce bateau, d’une capacité de 600 passagers majoritairement européens (moyenne d’âge : 50 – 60 ans) et de 200 personnels d’équipage, va accoster à la Réunion pour deux jours.

Cette croisière est vendue par la Compagnie Costa Croisière sous le circuit « Grande Croisière d’Afrique », il vient de l’Ile Maurice et poursuivra son voyage par Maputo au Mozambique.

L’Office de Tourisme de l’Ouest explique les mesures prises pour accueillir au mieux les touristes.

L’agence réceptive, Bourbon Tourisme, est le principal interlocuteur des armateurs (des compagnies de bateaux). Cette agence propose des excursions aux passagers, elles sont vendues dans le bateau jusqu’à 48h avant l’arrivée du bateau à La Réunion.

Le Grand Port Réunion propose des navettes aux croisiéristes afin qu’ils se rendent à la gare maritime depuis le bateau.

L’Office de Tourisme de l’Ouest met en place, à chaque arrivée de bateau de croisière, un dispositif d’accueil (8 agents de l’OTI Ouest et de la FRT ainsi que 1 « greeter » sur les deux jours) à la gare maritime pour les passagers qui n’ont pas pris d’excursions.

À leur arrivée à la gare maritime, Office de Tourisme de l’Ouest leur proposera des dégustations (eau de coco, confiseries locales, jus de fruits frais, gâteaux péi), des animations avec une troupe folklorique, une décoration florale, une zone Wifi gratuite, des stands d’artisans ainsi qu’un stand d’informations touristiques avec notamment, des brochures et des plans de ville.

Des conseillères en séjour sont présentes pour les orienter, selon leurs envies, vers les plages, les commerces, les différents sites à visiter …, accessibles en transport en commun ou en taxi ou en louant une voiture.

En effet, les taxiteurs et les loueurs de voitures sont présents à la gare maritime, et pour ceux qui ne souhaitent pas prendre ces transports, l’Office de Tourisme de l’Ouest met à leur disposition des navettes gratuites, de 9h à 17h, les deux jours, à destination de la place des Cheminots, pour découvrir entre autre le mercredi matin le marché forain et le centre-ville du Port. Un arrêt est également prévu à la gare routière du Port pour ceux qui souhaitent rejoindre d’autres villes.
Sur la gare routière, des conseillères en séjour sont également présentes afin de les orienter au mieux.

Enfin, le bureau de change présent à la gare maritime est ouvert de 8h à 12h.

Ce dispositif est amené à évoluer régulièrement, selon le nombre d’excursions vendues par l’agence réceptive, Bourbon Tourisme, mais aussi selon les attentes du bateau et de ses passagers. »


Kanalreunion.com