Economie

Créateurs, à vos dossiers

14ème édition du challenge des créateurs

Témoignages.re / 30 août 2011

Le Conseil général organise cette année la 14ème édition du challenge des créateurs. Les créateurs d’entreprises ont jusqu’au 30 septembre 2011 pour envoyer leur dossier au Département. Les noms des gagnants des différentes catégories seront connus fin novembre. Ils gagneront chacun une aide financière de 7000 euros et un chèque-conseil/formation offert par l’ordre des experts comptables.

Encourager l’insertion des personnes en recherche d’emploi par la création d’entreprise. Tel est l’objectif du challenge des créateurs. Chaque année, cette manifestation récompense les entrepreneurs pour qui la création de leur activité a permis leur insertion professionnelle. Elle est reconduite pour la 14ème fois en 2011. Une année marquée par « des soubresauts économiques et une montée du chômage », note Nassimah Dindar, présidente au Conseil général. Ce qui donne à cette édition « une importance particulière ».

Les challengers pourront concourir pour 6 prix : le prix de la création d’emplois, le prix de l’innovation, le prix de l’insertion, le prix de la performance, le prix du produit péi, et le prix du jury. Les vainqueurs de chaque catégorie se verront attribuer une aide de 7000 euros ainsi qu’un chèque-conseil/formation offert par l’ordre des experts comptables.

En 2010, 142 candidatures avaient été recensées. 12 participants avaient été sélectionnés pour la finale diffusée sur Réunion Première. 6 gagnants ont été désignés. La même formule sera reconduite cette année avec un nombre plus important de candidatures. « On s’attend à une explosion des candidatures », confie Ibrahim Dindar, vice-président du Conseil général.

Surtout que ce challenge constitue un « véritable gage de réussite » des entreprises, selon Ibrahim Dindar : « la très grande majorité des entreprises récompensées depuis ces 14 dernières années sont toujours en place », précise-t-il. Autre motif de satisfaction, « 80% des entrepreneurs se trouvaient dans une situation sociale difficile lorsqu’ils ont monté leur entreprise », explique le conseiller général. De quoi donner de l’espoir à des porteurs de projets qui hésiteraient encore.

Pour participer au challenge des créateurs, les candidats doivent avoir créé leur entreprise entre le 1er juillet et le 31 décembre 2010. Ils doivent télécharger un dossier sur le site www.cg974.fr et le déposer à la Direction de l’insertion du Conseil général avant le 30 septembre 2011. La sélection se fera en deux phases, dans le courant du mois d’octobre, et la finale aura lieu à la fin novembre.


Kanalreunion.com