Economie

Créer son emploi avec le microcrédit

Du mardi 7 au vendredi 10 juin

Témoignages.re / 7 juin 2011

L’Adie Réunion (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) organise la septième édition de la semaine du microcrédit. L’occasion pour les publics exclus du marché du travail et du système bancaire de s’informer sur la création d’activité.

« Nous donnons les moyens d’entreprendre à ceux qui n’ont pas les moyens ». C’est l’objectif de l’Adie Réunion (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) qui organise la septième édition de la semaine du microcrédit dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 10 juin dans les quatre coins de l’île grâce à des forums d’information.
Depuis sa création en 1994, le microcrédit Réunion a contribué au financement de 2.800 entreprises, avec 3.500 microcrédits accordés. Un bilan à comparer aux 93.000 microcrédits octroyés sur le plan national, preuve du succès de la création de micro-entreprises à La Réunion.
Le soutien de l’Adie Réunion a permis de créer ou consolider 3.300 emplois, ce qui est non négligeable dans le contexte de chômage. Les entreprises financées parviennent à se maintenir avec un taux de pérennité qui atteint 70% à 3 ans, sans doute en raison de l’accompagnement et du suivi proposés par l’Adie Réunion.
« Le microcrédit est un moyen de créer son propre emploi, une voie de sortie pour les publics les plus démunis », exclus du marché du travail et du système bancaire classique. Le contexte économique de crise, la montée du chômage, et l’instauration récente du régime d’auto-entrepreneur facilitant la création de micro-entreprises sont autant de facteurs qui plaident en faveur du développement de l’entrepreneuriat populaire. La « base de la pyramide » recèle un fort potentiel de créativité, et si les ressources financières lui font souvent défaut, l’énergie de s’en sortir et l’envie de créer son propre emploi n’attendent qu’à se révéler à la faveur du « coup de pouce » que constitue l’offre de Microcrédit Réunion : « un microcrédit combiné à un accompagnement adapté », note l’Adie.
Rien qu’en 2010, 501 personnes et 433 entreprises ont bénéficié d’un microcrédit. Ainsi, 587 emplois ont été créés ou consolidés. La semaine du microcrédit est l’occasion de rencontrer les différents acteurs de la création de micro-entreprise et de bénéficier de conseils. La RSI, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Réunion Active, AD2R, REU-SIT seront présents sur les forums. L’année dernière, plus de 250 personnes en ont profité pour déposer leur projet, mais l’Adie estime que le microcrédit n’est pas suffisamment connu comme « l’outil de prédilection permettant de mener à bien un projet d’activité pour les personnes aux revenus modestes auxquelles les banques refusent l’accès à un crédit ».
L’Adie dispose de quatre agences à Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-André.

Info : numéro vert 0-800-800-566, site internet www.adie.org

E.P. 


Quatre forums

De 8 heures à 15 heures, l’Adie Réunion et ses partenaires accueillent les porteurs de projet. L’occasion de s’informer sur le microcrédit et l’accompagnement, de rencontrer des micro-entrepreneurs qui apportent leurs témoignages.
À Saint-André : Place de la Mairie, le mardi 07 juin
À Saint-Denis : Marché forain du Chaudron le 08 juin et au Barachois le 09 juin
À Saint-Pierre : Place de la Mairie, le mercredi 08 et jeudi 09 juin
À Saint-Paul : Front de mer en face du marché forain, le vendredi 10 juin


Kanalreunion.com