Economie

De nouvelles pépites de l’innovation à La Réunion

Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole

Témoignages.re / 11 septembre 2015

Une 3e année réussie pour le Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole de La Réunion qui vient d’annoncer ses trois lauréats ! Fort du succès des deux éditions précédentes, c’est sur une nouvelle note encourageante pour le territoire que s’est refermée l’édition 2015, jeudi 10 septembre, au Cinépalmes de Sainte-Marie.

JPEG - 43.8 ko
Le projet REUNION SPOTTER porté par Yannick Rosely, ancien incubé, qui a réalisé une démonstration inédite en extérieur de son système de vigie aérienne capable de filmer et détecter les risques environnementaux.

Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion à l’occasion des 10 ans de projets de création d’entreprises incubées, ce concours permet l’émergence de projets innovants sur l’île. Plus qu’une compétition, le concours sert de tremplin pour propulser de entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise.

Les deux premières éditions avaient réuni plus d’une centaine de dossiers de candidatures. « Le concours donne l’occasion de révéler toute la richesse et la diversité de la Réunion qui innove », rappelle Elisabeth Peguillan, la Directrice Générale de la Technopole de la Réunion.

Comme les années précédentes, le concours 2015 s’est articulé autour de trois temps forts : d’abord, l’inscription en ligne des candidats, du 1er juin au 14 juillet derniers, avec pas moins de 56 dossiers enregistrés, soit encore plus qu’en 2014.

Les dix équipes sélectionnées ont par la suite pu démontrer la faisabilité de leurs projets de start-up auprès d’un jury de professionnels et partenaires de la Technopole. Cette étape s’est déroulée toute la journée de mercredi 9 septembre.

Le jury a désigné trois lauréats et deux mentions spéciales pour l’édition 2015 :

• le 1er prix est décerné à Erwan Tafiki et Yoni Posé et leur projet Bat’K Run, un jeu de société innovant aux multiples facettes valorisant le patrimoine culturel et historique réunionnais.
• le 2nd prix est remis à l’équipe de Rodolphe Pongérard, Pierre Alexandre Payet et Enrique Guichard du projet Atôm Project qui développe des solutions innovantes pour le marché de l’immobilier.
• le 3e prix revient au projet Qweety inc. porté par Clément Filisetti et David Labrosse, qui propose un outil numérique et une approche innovante dans la prise en charge du sevrage tabagique.

Deux mentions spéciales « encouragements du jury » ont également été données aux projets :
• le projet K-Look porté par Fabien Degieux et Thomas Craipeau, une application mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez les restaurateurs.
• le projet BeCoast porté par Jonathan De Boivilliers et Yoann Cribier, une application mobile interactive dédiée aux usagers du littoral.

Le 1er prix décroche une bourse de 5 000 euros en prestations d’accompagnement pour la création de son entreprise innovante ainsi qu’une formation en ligne « Koudetat pour Entreprendre ». Le 2nd gagne une tablette tactile ainsi qu’une formation en ligne « Koudetat pour Entreprendre » et le 3e remporte une formation en ligne « Koudetat pour Entreprendre ». Chaque équipe gagnante reçoit également une enceinte sans fil Bluetooth permettant les conférences téléphoniques et un chargeur de batterie au lithium d’Orange, la gratuité d’un an de frais bancaire à la BRED et une formation en groupe et individuelle par l’Ordre des experts-comptables.


Kanalreunion.com