Economie

Début prometteur pour We’reunion

Salon Pollutec et Salon des maires

Témoignages.re / 11 décembre 2009

La marque We’reunion séduit, elle donne plus de crédibilité aux entreprises réunionnaises. C’est le premier bilan de cette toute jeune plateforme de communication économique créée par la SR21.

Premières expériences concluantes pour la marque We’reunion. Douze entreprises réunionnaises ont participé au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) en novembre dernier, leur permettant de rencontrer les acheteurs publics au niveau national et d’échanger avec les élus locaux, et une délégation de six entreprises était présente au Salon Pollutec, "Salon de la croissance verte", qui s’est déroulé du 1er au 4 décembre 2009 à Paris. 800 exposants pour le premier, 1.412 exposants pour l’autre, dont 30% d’étrangers venus de 36 pays.
L’efficacité énergétique et la mobilité ont été les deux thématiques majeures de l’édition 2009. Les entreprises réunionnaises ont pu s’illustrer de façon notable dans ce Salon “best of” de l’innovation : AC2V (des solutions pour la valorisation des déchets), Bioalgostral (production d’un biocarburant labellisé « durable »), Corex (des solutions photovoltaïques clé en main), RVE (collecte et valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques), TEEO (portail de l’efficacité énergétique) et Pluriware (applications communicantes orientées métier).
« La participation au Salon Pollutec m’a apporté plus de crédit grâce au support de We’reunion », témoigne Patrick Verny, d’AC2V. « Ce Salon nous a permis de positionner La Réunion comme un endroit de contribution à la révolution verte où les micro-algues ont de l’avenir. Avec We’reunion, on n’est plus seulement une entreprise, on représente aussi son île, et on en est fier. On a montré que l’on pouvait aussi être meilleur », commente Laurent Blériot, de Bioalgostral.
Même constat pour le Salon des maires et des collectivités. « Nous avons rencontré des maires de La Réunion et des sociétés métropolitaines surpris de ce qui se fait chez nous », assure Bruno Léa, de AdSIG, qui propose de la cartographie en 3D comme outil d’aménagement.
Pour Pascal Ramy, créateur de Ramygno (produits de boulangerie diététiques), We’reunion lui a été d’une aide précieuse dès le développement de ses produits et contribue aujourd’hui à les faire connaître sur le marché.
We’reunion est une plateforme de promotion We’réunion créée en septembre dernier par la SR21. Le réseau est fort d’une quarantaine de partenaires (institutions, entreprises, associations), et de 400 ambassadeurs, “Réunionnais de cœur” à travers le monde, qui peuvent diffuser des opportunités économiques, organiser des événements de promotion à l’étranger. Une association des Réunionnais d’Afrique du Sud devrait voir le jour.
Pour 2010, We’reunion souhaite participer à environ quatre Salons, en fonction des attentes des partenaires et faire de 2010 l’année de La Réunion à Lyon, où vivent 40.000 Réunionnais et où des entreprises de l’île disposent de succursales.

Edith Poulbassia


Kanalreunion.com