Economie

Des méthodes de ventes de pays en développement pour convaincre les Européens

Crise en Europe

Témoignages.re / 1er septembre 2012

La crise est telle en Europe qu’Unilever a décidé d’adapter son offre. En Espagne, il teste les méthodes de ventes ayant cours dans les pays en voie de développement, pour tenir compte de la perte de pouvoir d’achat. Extrait de "20 minutes".

Le responsable pour l’Europe du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever dit dans un entretien paru lundi 27 août voir "la pauvreté revenir" sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.
"La pauvreté revient en Europe", a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand Financial Times Deutschland, ajoutant : "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget".
Jan Zijderveld dit vouloir s’inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché, car en plus petit conditionnement.

Premiers tests en Espagne

"En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l’argent", dit le responsable en Europe d’un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).
Le Financial Times Deutschland rapporte qu’Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines.
"Les marchés en Europe sont un peu les jeux Olympiques de la distribution : le plus difficile ! Qui se sort d’ici, celui-là y arrivera partout", a déclaré Jan Zijderveld.



Kanalreunion.com