Economie

Diminution de la création des entreprises à La Réunion

La crise s’accentue

Céline Tabou / 4 mai 2013

Les récentes données de l’INSEE font état d’une baisse de 1,3% des créations d’entreprises à La Réunion, pour le troisième trimestre consécutif. Cette baisse résulte de la crise et d’un recul du statut d’auto-entrepreneur.

Les créations d’entreprises diminuent pour le troisième trimestre consécutif, en raison du recul du statut d’auto-entrepreneur. En effet, hormis l’auto-entreprenariat, la création d’entreprises progresse de 2,3%.

Au 1er trimestre 2013, 1.734 entreprises ont été créées dans l’île, soit une baisse de 1,3% par rapport au dernier trimestre 2012. Le tiers des entreprises créées sont des auto-entreprises. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises augmentent de 4,7%, a expliqué une note publiée par l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques.

La création d’entreprises se réduit dans l’industrie, le commerce de gros, le transport, l’hébergement et la restauration. Dans chacun de ces deux secteurs, la diminution est d’une vingtaine d’entreprises par rapport au trimestre passé. Le nombre de créations diminue également de 1,5% dans le secteur des « autres services », qui concentre 46% des créations. Le secteur en hausse est la construction avec 17% de création d’entreprises. Cette hausse arrive après la forte baisse de 25% enregistrée lors du dernier trimestre 2012. Cependant entre avril 2012 et mars 2013, le nombre de créations régresse de 12% par rapport à la même période un an auparavant (avril 2011 à mars 2012).

La création recule particulièrement dans l’industrie à 48%, en raison de la révision des dispositifs concernant la production d’électricité photovoltaïque. Les créations d’entreprises diminuent de 19% dans la construction, 3,4% dans les "autres services" et dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et la restauration de près de 10%.

D’un point de vue géographique, l’Insee met en avant des créations d’entreprises par zone, 668 créations dans le Sud, suivi de 496 dans l’Ouest, 464 dans le Nord, et enfin 193 dans l’Est. Sur une année, la baisse la plus marquée concerne la région Est où le nombre de créations diminue de 27,5%.

Céline Tabou


Kanalreunion.com