Economie

Étendre le RSA aux agriculteurs pour leur garantir un minimum de ressource

Aléas climatiques et difficultés financières

Témoignages.re / 22 août 2013

Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Stéphan Le Foll, la Chambre d’agriculture de La Réunion demande la mise en place d’un Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les agriculteurs.

JPEG - 92.6 ko
La Chambre d’agriculture estime que l’accès au RSA agricole de manière exceptionnelle devrait permettre aux exploitants « de compléter leurs revenus ou de leur garantir un minimum de ressource pour vivre, en cas de difficultés reconnues ».

« Monsieur le Ministre

Malgré les aléas climatiques engendrant des difficultés conjoncturelles et structurelles aux exploitations agricoles, nous constatons que le Revenu de Solidarité Active (RSA) reste quasiment inaccessible aux agriculteurs de l’île en difficulté, alors qu’ils sont nombreux dans l’Hexagone à en bénéficier.

Selon les textes en vigueur, les exploitants agricoles sont éligibles également au RSA quel que soit leur régime d’imposition sur le revenu et sur des règles définies par le Conseil général du département.

Régulièrement, beaucoup de chefs d’exploitation subissent cyclones, sécheresses et gelées sur une partie du territoire ou sur l’ensemble de l’île qui les mettent en difficulté, les réduisent souvent et temporairement à la pauvreté avec peu ou pas de revenus.

L’accès au RSA agricole de manière exceptionnelle devrait leur permettre de compléter leurs revenus ou de leur garantir un minimum de ressource (483 euros/mois pour une personne seule) pour vivre, en cas de difficultés reconnues.

En ce sens, nous souhaitons que soit étudiée davantage la situation des exploitants agricoles afin qu’ils puissent prétendre temporairement au RSA agricole et que soient définies les règles d’accès prenant en considération les spécificités et aléas climatiques de l’île.

Nous sollicitons une concertation locale sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs du dispositif RSA afin de définir ou de clarifier rapidement les modalités d’application et de mise en œuvre du RSA agricole à La Réunion.

(…). »


Kanalreunion.com