Economie

Facebook contre les bloqueurs de publicité

Des milliards de dollars en jeu

Témoignages.re / 11 août 2016

Un des plus puissants acteurs de l’Internet a décidé de se lancer dans la lutte contre les logiciels bloqueurs de publicité. Ces derniers permettent à ses utilisateurs de bénéficier d’un Internet plus lisible, car moins encombré de messages publicitaires.

Les modules permettant aux utilisateurs d’Internet de bloquer l’affichage des publicités gagnent en popularité. Ils permettent en effet de limiter l’impact des messages des annonceurs dans l’affichage des pages, et permettent également d’économiser le téléchargement de données, ce qui est intéressant pour une personne qui consulte le web depuis un téléphone mobile ou un ordinateur branché sur une clé 3G/4G. E-marketer prévoit que l’année prochaine, le tiers des utilisateurs du web bénéficiera de ce type de service.

Cette croissance inquiète l’industrie de la publicité, et notamment Facebook qui fait reposer son modèle économique sur la vente d’espaces pour les annonceurs. USA Today indique que des messages publicitaires apparaîtront sur la version desktop de Facebook, même si l’utilisateur dispose d’un logiciel bloqueur de publicités.

C’est ce qu’a indiqué notamment Andrew Bosworth, vice-président de Facebook chargé de la publicité. Le responsable du réseau social compte donc rendre moins efficace les logiciels qui permettent aux utilisateurs d’Internet d’avoir accès à un média moins commercial.

Les annonceurs se plaignent de perdre chaque année des milliards de dollars à cause de ces logiciels qui permettent aux internautes de surfer sur un horizon plus dégagé.

Pour sa part, Facebook a encaissé au second semestre plus de 6 milliards de dollars de recettes liées à l’affichage de messages publicitaires sur ses pages.


Kanalreunion.com