Economie

Favoriser l’usage des transports collectifs par les postiers

Signature d’une convention tripartite Conseil général–La Poste–GIE ACTIV

Témoignages.re / 9 septembre 2010

Dans le cadre du PDE (Plan de déplacement entreprise), le Conseil général, La Poste et GIE ACTIV ont signé hier une convention pour inciter les agents à utiliser les transports en commun pour les trajets domicile-travail.

La convention tripartite Conseil général-La Poste-GIE ACTIV vise la participation de la collectivité départementale au PDE (Plan de déplacement entreprise) de La Poste. La Poste s’est engagée dans une politique volontariste de développement durable dont l’une des actions est d’inciter les agents à utiliser les transports en commun pour les trajets domicile-travail.
Le PDE réduit le kilométrage parcouru chaque jour en voiture pour les 2.020 postiers de l’île pour se rendre à leur travail, en favorisant l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Selon une enquête réalisée auprès des postiers, 71 d’entre eux déclarent prendre le bus pour le trajet domicile-travail, dont 17 utilisent le réseau Car Jaune. 854 postiers sont prêts à utiliser les transports publics.

La convention se matérialise par une réduction accordée aux postiers sur les abonnements mensuels Carte Jaune et Carte Zest du réseau interurbain départemental Car Jaune.
Cette démarche est en cohérence avec la politique de développement durable du Conseil général, qui est la deuxième collectivité à soutenir concrètement le PDE de La Poste — une référence en la matière. Une évaluation annuelle permettra de fournir des indications sur le succès de la démarche et la reconduite du dispositif.


Kanalreunion.com