Economie

Free candidat à l’attribution de fréquences 3G et 4G à La Réunion

Confirmation de l’intérêt du marché réunionnais pour les groupes extérieurs

Témoignages.re / 11 mai 2016

Un nouvel acteur se déclare prêt à venir sur le marché des télécommunications à La Réunion. Il s’agit du groupe Illiad, alias Free. C’est ce que le groupe Illiad annonce dans un communiqué diffusé ce jour. C’est la confirmation de l’intérêt du marché réunionnais pour les groupes extérieurs à notre. En effet, Orange et SFR sont déjà fortement implantés à La Réunion, Telma vient d’y poser pied. Illiad promet 100 millions d’euros d’investissements dans tous les outre-mer.

JPEG - 40.8 ko

Dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert par l’Arcep, le Groupe Iliad a déposé des dossiers pour être opérateur mobile en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à La Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. 

A la Réunion et à Mayotte, le Groupe Iliad est candidat via la société Telco OI dont il est co-actionnaire avec le Groupe Axian (anciennement Hiridjee). 

Le Groupe Iliad a le projet de proposer sur ces territoires des offres simples, innovantes et à des prix attractifs au bénéfice des consommateurs, comme il l’a fait avec Free Mobile en métropole et de démocratiser ainsi l’usage du mobile en mettant fin aux discriminations tarifaires qui existent aujourd’hui en Outre-mer et que rien ne justifie.

Afin de pouvoir déployer ses services sur ces territoires, le Groupe envisage d’investir environ 100 millions d’euros.

18 millions d’abonnés en France

Le Groupe Iliad est la maison-mère de Free, l’inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l’ADSL. Free annonce être également le 1er opérateur à avoir intégré à ses offres les appels vers les DOM. Depuis juillet 2015 en France, Free inclut dans son Forfait Free le roaming depuis l’ensemble des pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis (depuis septembre 2015) 35 jours par an et par pays (sauf 4G). Free compte près de 18 millions d’abonnés (dont 6 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 12 millions d’abonnés mobiles au 31/12/2015).


Kanalreunion.com