Economie

Groupement de Prévention Agréé, vers un développement pérenne des TPE/PME

La prévention des difficultés de l’entreprise — 3 —

Témoignages.re / 10 juin 2011

Quels sont les maillons de la prévention et quel est le rôle du GPA ?

- Les maillons de la prévention sont tout d’abord les Experts Comptables et les Centres de Gestion Agréés, qui connaissent les comptes de l’entreprise et peuvent alerter le chef d’entreprise sur les risques de déséquilibres financiers.
La CCIR intervient également à travers le SAJECE* qui communique et informe les entreprises sur le traitement des difficultés. Quand il est mandaté, le Commissaire aux Comptes a également un rôle permanent à travers la procédure d’alerte.
Toutefois, ces maillons interviennent généralement quand les problèmes sont visibles, et donc quand il faut traiter l’entreprise. Les GPA ont pour particularité d’intervenir quand l’entreprise va bien et de détecter les risques, ou les problèmes dès leur naissance, soit quand il est plus facile de les maîtriser.

Comment interviennent concrètement les conseillers du GPA Réunion ?


- Il faut tout d’abord préciser qu’ils interviennent selon un code déontologique garantissant la plus grande confidentialité à l’entreprise.
Dès le moment où une entreprise a rempli son bulletin d’adhésion, un consultant prend contact avec elle pour une prise de connaissance à travers une analyse financière succincte. Le consultant prend alors rendez-vous avec le chef d’entreprise pour un entretien de 3 heures, qui permettra de balayer toutes les fonctions de l’entreprise : l’activité commerciale, la production, la gestion administrative et le management.
Le consultant pourra alors établir le diagnostic qui sera présenté au chef d’entreprise avec des recommandations. Le rapport remis est un véritable tableau de bord des risques de l’entreprise.
Le diagnostic est ensuite suivi chaque année, par une mise à jour permettant de comparer l’évolution de l’ensemble des critères, en les replaçant dans leur environnement économique.

Il faut également préciser que pour rester objectif, le rôle du GPA s’arrête à la prévention et aux recommandations, l’association ne peut pas intervenir en tant que conseil.

* SAJECE : Structure d’Accueil Juridique et Comptable des Entreprises

Christine Niox-Château,
Chargée de communication CGPME Réunion

(A suivre)


Kanalreunion.com