Economie

Hausse du nombre d’emplois salariés en 3e trimestre 2015 à La Réunion

Résultat d’une étude de l’INSEE

Témoignages.re / 26 février 2016

Selon les données de l’INSEE, le nombre d’emplois dans le secteur marchand a augmenté de 1,8 % au 3e trimestre 2015, et de 3,6 % sur un an.

JPEG - 68.4 ko
Jadis courante à La Réunion, cette scène de chantier est devenue bien plus rare.

Au 3e trimestre 2015, l’emploi salarié marchand augmente de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. La croissance de l’emploi est portée par l’ensemble des secteurs d’activité. En glissement sur un an, l’emploi progresse de 3,6 %.

Dans l’industrie, l’emploi augmente de nouveau au troisième trimestre de 3,3 %. La reprise de la campagne sucrière dynamise le secteur des industries agroalimentaires (+ 6,9 %). Dans les autres branches industrielles, l’emploi croît de façon plus modérée. Sur les douze derniers mois, l’emploi industriel augmente de 2,3 %.

Après une stabilité au trimestre précédent, l’emploi repart à la hausse dans la construction (+ 2,9 %). Ce sont les travaux de construction spécialisés qui contribuent pour l’essentiel à la croissance des effectifs salariés du BTP. En revanche, dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, l’emploi est en repli. Sur un an, la construction crée des emplois (+ 4,7 %).

Dans les services marchands, l’emploi progresse encore au 3e trimestre (+ 1,5 %). Seuls les services d’information et de communication ne créent pas d’emploi. Sur un an, l’emploi dans les services marchands progresse de 4,4 %.

Ce trimestre, l’emploi est d’abord porté par les activités scientifiques et techniques, de soutien et services aux entreprises (+ 2,5 %), favorisées par un recours accru à l’intérim (+ 4,1 %).

Après trois trimestres consécutifs de baisse, l’emploi rebondit dans les activités immobilières (+ 2,8 %) notamment grâce aux activités de location et d’exploitation de biens immobiliers.

Le secteur de l’hébergement-restauration renoue également avec la croissance (+ 2,2 %). C’est dans l’hébergement que la hausse est la plus marquée (+ 6,5 %) en relation avec l’augmentation de la fréquentation hôtelière.

Les autres secteurs des services progressent plus faiblement : + 0,7 % dans l’éducation et la santé, + 0,7 % dans les activités financières et + 0,8 % dans les autres activités de services.

Dans le commerce, l’emploi repart à la hausse (+ 1,2 %), après avoir reculé les deux trimestres précédents. Cette reprise permet de compenser les postes perdus depuis début 2015. Ce rebond profite essentiellement au commerce de détail (hors commerce automobile). Sur un an, le commerce crée des emplois (+ 1,6 %). Il concentre 21 % des salariés des secteurs marchands.


Kanalreunion.com