Economie

Hôtellerie à La Réunion : baisse de 4% au premier trimestre 2013

Tourisme

Témoignages.re / 28 mai 2013

Les derniers chiffres de l’INSEE diffusés hier confirment la crise d’un modèle. Malgré toutes les aides distribuées par la Région depuis 2010, le nombre de touristes dans les hôtels continue de baisser, surtout dans le Sud de l’île de La Réunion. Voici le communiqué de l’INSEE.


Au mois de mars 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais atteint 73.800 nuitées. Après deux mois (janvier et février) en deçà des niveaux de 2012, la fréquentation reprend en mars (+3% par rapport à mars 2012).

Alors que l’offre de chambres est stable, le nombre de chambres occupées augmente de 2%. En conséquence, le taux d’occupation gagne un point par rapport à mars 2012 et atteint 65%.

Au 1er trimestre 2013, la fréquentation hôtelière recule de 4% par rapport au 1er trimestre 2012. Les hôtels trois étoiles sont particulièrement affectés (-6%), ainsi que les hôtels d’une ou deux étoiles (-5%). Les hôtels de luxe (quatre ou cinq étoiles) s’en sortent mieux, avec une fréquentation en hausse de 1%.

Toutes les régions de l’île pâtissent de la baisse de fréquentation, mais la région Sud est particulièrement touchée (-9%). L’Ouest (-3%) et le Nord-Est (-1%) ont été plus épargnés.

Au 1er trimestre, le taux d’occupation (61%) recule de deux points par rapport à 2012. Néanmoins, contrairement aux autres catégories, le taux d’occupation des hôtels de luxe augmente de 2 points, sous l’effet conjugué d’une légère baisse de l’offre de chambres et d’une hausse du nombre de chambres occupées.


Kanalreunion.com