Economie

Huit lauréats récompensés

Palmarès Innovatropic 2013

Témoignages.re / 30 mai 2013

Mardi 28 mai 2013 s’est tenue à l’Hôtel de la Banque de La Réunion à Saint-Denis la remise des Prix du concours Innovatropic récompensant les entreprises de l’agroalimentaire péi innovantes.


Pour cette seconde édition, Qualitropic avait élargi la compétition à l’ensemble de la filière agro-alimentaire péi. Parce que celle-ci ne manque ni d’idées, ni de talent et que l’innovation, ce n’est pas nécessairement du high-tech !

Cette année, c’est “Soleil Créole”, pour sa confiture de chouchou géranium, qui remporte le Grand Prix national INNOVAFEL 2013 offert par le Pôle de compétitivité QUALITROPIC.

Le lauréat partira défendre les chances de La Réunion au concours national INNOVAFEL, organisé par le Pôle de compétitivité Européen Innovation Fruits et Légumes à Avignon le 4 juillet. Puis, peut-être, s’il arrive en tête, au Salon LOGISTICA de Berlin en février 2014.

Mais aussi cette année, 5 nouveaux Prix :

Praticité récompense les innovations qui favorisent la praticité d’un produit, que ce soit vis-à-vis de sa facilité d’usage, de son conditionnement, ou de sa distribution

Nutrition/santé récompense les innovations relatives à des bénéfices nutritionnels (produits allégés en sel, matières grasses, sucre... enrichis en vitamines, sels minéraux...), ou par exemple les produits destinés à des personnes allergiques

Respect de l’environnement récompense les innovations qui prennent en compte le respect de l’environnement, et de ce fait les initiatives qui mesurent leur impact sur l’environnement ou qui œuvrent à l’amélioration de ce dernier

Terroir et art culinaire récompense les innovations liées à l’utilisation d’ingrédients, de recettes régionales ou associées à l’art culinaire et à la gastronomie

Espoir récompense les innovations agroalimentaires déjà développées, mais non commercialisées à la date de clôture du concours : prototype existant, phase de test consommateur en cours, etc.

Les lauréats gagnent le droit d’utiliser la marque déposée INNOVATROPIC dans leur communication pendant 1 an, une visibilité média, un accompagnement personnalisé par des professionnels (en packaging, en marketing, en commercialisation...) selon leur besoin et 100 euros à l’ouverture d’un compte bancaire pour l’entreprise.


Kanalreunion.com