Economie

Ibrahim Patel élu président

Election à la Chambre de commerce et d’industrie

Témoignages.re / 31 décembre 2010

Ibrahim Patel de la Fédaction a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie hier. Il a remporté l’élection en obtenant 20 voix, devant Daniel Moreau pour le MEDEF (15 voix) et Yves-Claude Hoarau pour la CGPME (0 voix). A noter qu’il y a eu 1 bulletin nul. Dès son élection, Ibrahim Patel a promis de travailler avec « l’ensemble des élus » pour « l’intérêt des petites et des grandes entreprises ».

Favori de l’élection à la présidence depuis le 14 décembre dernier, date de la proclamation des résultats, le MEDEF avait senti le vent tourner dès le début de la séance, hier. « Nous ne sommes pas confiants », avouait Yann de Prince, président du syndicat patronal. En effet, son alliée du premier tour, la CGPME, lui avait tourné le dos au profit du camp d’Ibrahim Patel. « C’est le MEDEF qui a consommé le divorce », se défend Yvès-Claude Hoarau, représentant de la CGPME. « Nous avions bâti une stratégie commune pour obtenir une majorité à 19. Le MEDEF n’a pas respecté l’accord », souligne-t-il.

Décision a donc été prise par la CGPME de s’allier à la Fédaction. « Nous avons trouvé un terrain d’entente sur le programme. Nous souhaitons combattre ensemble pour la défense des petites et des moyennes entreprises », affirme Yvès-Claude Hoarau. Une alliance qui a permis à Ibrahim Patel de remporter la présidence de la Chambre consulaire. En effet, ce dernier a obtenu 20 voix contre 15 pour Daniel Moreau (MEDEF) et 0 voix pour Yvès-Claude Hoarau. Un bulletin nul a été enregistré, vraisemblablement celui d’un élu de la CGPME.

Une fois élu, Ibrahim Patel a rappelé que son but était de « défendre l’intérêt des entreprises de La Réunion ». « Beaucoup de défis nous attendent en cette période de crise », a-t-il souligné. Il a ensuite appelé les représentants du MEDEF et de la CGPME à « travailler intelligemment » à ses côtés. « Nous devons mettre de côté nos divergences et avancer ensemble pour surmonter les défis à venir », a-t-il terminé.


Kanalreunion.com