Economie

IEDOM : hausse de 25% des dossiers de surendettement à La Réunion

Conjoncture économique

Témoignages.re / 6 mars 2014

Dans sa partie relative à la consommation, la dernière note de conjoncture de l’IEDOM fait un bilan contrasté du 4e trimestre 2013.

« Le léger dynamisme de la consommation des ménages constaté au troisième trimestre 2013 a du mal à se confirmer en fin d’année.
Les importations de biens d’équipement à destination du foyer, de produits courants et de produits des industries agroalimentaires baissent respectivement de 6,0%, 6,5% et 4,5% (CVS). Les ventes de véhicules neufs restent en revanche bien orientées, avec une hausse de 2,0% (CVS) sur le trimestre et de 6,4% en glissement annuel.

Les encours des crédits à la consommation repartent à la baisse (-1,0%) par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ils diminuent de 2,8%.
Le nombre de dossiers déposés à la Commission de surendettement se contracte sur le trimestre (- 19,8%) après trois trimestres de forte croissance. Il reste ainsi à un niveau élevé et progresse de 24,5% en cumul sur l’année, par rapport à 2012. Les autres indicateurs relatifs à la vulnérabilité des ménages restent mieux orientés : le nombre d’incidents de paiement par chèques baisse ainsi de 3,8% tandis que celui de personnes physiques interdites bancaires se stabilise (+ 0,3%).

Les professionnels du secteur du commerce se montrent optimistes malgré l’orientation mitigée de la consommation. Ils font état d’une hausse de leur courant d’affaires au quatrième trimestre 2013 ainsi que d’une amélioration de leur trésorerie et de leurs charges d’exploitation. »


Kanalreunion.com