Economie

IEDOM-Réunion : confiance des patrons en hausse

Conjoncture

Témoignages.re / 6 mars 2014

Dans son bulletin de conjoncture, l’IEDOM note un regain de confiance pour les patrons à La Réunion, même si « le courant d’affaires se détériore dans l’ensemble des secteurs sauf dans le BTP :

L’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit sa hausse pour le troisiéme trimestre consécutif (+ 2,3 points). Proche de sa moyenne de longue période, il s’établit désormais à 96,2 points. L’opinion des chefs d’entreprise sur le trimestre passé explique l’essentiel de l’amélioration de l’ICA (+ 1,5 point).

« La trésorerie notamment s’améliore nettement. La composante future contribue également à la progression de l’indicateur (+ 0,8 point).

Les entrepreneurs anticipent en effet une meilleure orientation de leurs effectifs et de leurs délais de paiement.

Le marché du travail est mieux orienté, avec un recul du nombre de demandeurs d’emploi inscrits, en particulier chez les moins de 25 ans. La progression des seniors au chômage est par ailleurs moins marquée qu’auparavant. La dépense des ménages reste mitigée dans un contexte de légère hausse des prix, tandis que l’investissement montre de timides signes de redressement.

Les exportations augmentent, tirées par celles de produits des industries agroalimentaires. Les importations continuent en revanche de baisser mais à un rythme moindre qu’au trimestre précédent.

L’activité globale devrait rester stable au trimestre prochain, selon les entrepreneurs interrogés. Reflet d’une évolution contrastée, le courant d’affaires se détériore dans l’ensemble des secteurs sauf dans le BTP. »


Kanalreunion.com