Economie

Inauguration du bâtiment d’élevage de Samuel Grondin

Ce matin à La Chaloupe

Témoignages.re / 31 juillet 2013

Samuel Grondin est le deuxième éleveur de la filière bovine à La Réunion à bénéficier du programme D.E.F.I. Son exploitation agricole se situe dans les Hauts de La Chaloupe, et ce matin sera inauguré son bâtiment d’élevage.
L’inauguration se fera en présence de Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural.

D.E.F.I., pour Développement de l’Elevage et des Filières des Interprofessions, est un projet porté par les professionnels de l’élevage via les interprofessions ARIBEV et ARIV. Il s’est concrétisé avec le concours de l’État et de l’Union européenne, et la participation de tous les acteurs qui agissent auprès des filières carnées et lait de La Réunion.

Le programme D.E.F.I. a débuté le 24 janvier 2011 et court sur une période de dix ans. Il vise à accroître la production locale en stimulant la consommation grâce à une baisse des prix pérenne sur près de 100 produits ; favorisant ensuite l’installation de nouveaux éleveurs et la création d’emplois.

A terme, D.E.F.I. ambitionne d’augmenter de 10% les parts de marché des différentes filières animales locales et de créer 1.600 emplois directs et indirects, dont l’installation de 130 nouveaux éleveurs.
Jeune agriculteur de 29 ans, Samuel Grondin est le deuxième exploitant de la filière bovin-lait à lancer son activité grâce au Programme D.E.F.I.


Kanalreunion.com