Economie

Innov’Réunion sous le signe de l’e-santé

Nouvelles technologies

Témoignages.re / 26 mars 2015

Innov’Réunion 2015 : la Technopole de La Réunion réunit 200 acteurs « économie et santé » sur la thématique des soins numériques.

Près de 200 personnes ont participé aujourd’hui à la conférence-débat Innov’Réunion organisée par la Technopole de La Réunion, en partenariat avec le CHU, l’ARS et le GCS Tesis sur la e-santé. Professionnels de la santé, startups innovantes locales et experts nationaux et internationaux, ont apporté tout au long de la journée leurs visions et leurs retours d’expériences sur le sujet. Une opportunité également pour les entrepreneurs locaux de comprendre les enjeux de la santé connectée et de se positionner sur ce marché économique émergent à fort potentiel.

Un événement annuel de la Technopole de La Réunion

Depuis 2012, la Technopole de La Réunion organise un événement annuel dédié à une thématique « innovation » en lien avec les enjeux du territoire.

Cette année, elle a souhaité mettre en avant la e-santé à travers les soins numériques, un sujet au cœur de l’actualité de l’innovation économique. « La e-santé opère une réforme de notre système de santé et des pratiques des acteurs médicaux, une révolution qui représente un enjeu majeur pour La Réunion et ses entreprises. L’une de nos missions est d’accompagner les porteurs de projets innovants et développer la création d’entreprises. En organisant un événement tel qu’Innov’Réunion sur la e-santé, nous voulons attirer l’attention des entrepreneurs locaux et les motiver à se positionner sur ce marché émergent », précise Elisabeth Peguillan, Directrice Générale de la Technopole de La Réunion.

La 3ème édition d’Innov’Réunion a été organisée en partenariat avec le CHU, l’ARS et le GCS Tesis, pour comprendre les enjeux de la santé connectée, son marché, ses applications et ses perspectives et réussir la mutation de La Réunion en territoire de soins numériques.

Innov’Réunion 2015 consacré à la e-santé

Plus de vingt orateurs et une dizaine de sujets étaient au programme d’Innov’Réunion 2015. L’ouverture a été réalisée par la Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle LEMAIRE, qui a rappelé que la e-santé n’est pas un simple secteur économique mais une évolution de société qui s’annonce.

La journée a été rythmée par plusieurs grandes thématiques. Le matin, les orateurs se sont exprimés sur la dimension internationale de la révolution numérique dans la santé, le marché national de la e-santé et la mutation du territoire réunionnais. L’après-midi était organisée sous forme d’atelier-débat sur les étapes de mises en œuvre et les gains d’efficacité apportés par la mise en œuvre de la numérisation des échanges entre professionnels de santé.
Des temps d’échanges avec la salle étaient également au programme, afin de travailler ensemble pour faire de La Réunion la vitrine technologique des innovations appliquées à la Santé.


Kanalreunion.com