Economie

L’ADIE, partenaire du micro-crédit

Création d’entreprise

Témoignages.re / 10 février 2012

Dernier jour pour déposer un projet de création d’entreprise, la Semaine du Microcrédit de l’ADIE du 7 au 10 février 2012. Une semaine pour mettre en lumière l’action menée toute l’année par des antennes locales de l’ADIE auprès de toutes les personnes exclues du système bancaire classique — notamment les personnes au chômage ou allocataires du RSA — et désireuses de créer leur propre emploi.

Depuis sa création, Microcrédit Réunion de l’ADIE a permis à plus de 4.000 personnes de créer leur propre emploi, on peut estimer à plus de 5.000 le nombre d’emplois générés par ces micro-entreprises.
Dans un contexte de crise qui fragilise plus que jamais les populations en situation de précarité, Microcrédit Réunion entend faire savoir au plus grand nombre qu’il est possible de créer son emploi.

L’association, installée à La Réunion depuis 1994, a pour objet de financer les projets des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement ceux des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA, d’accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité, et de contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit.
En accordant plus de 105.000 microcrédits depuis sa création, l’ADIE a financé près de 78.000 entreprises créées par des chômeurs et des bénéficiaires de minima sociaux.

A La Réunion, pour l’année 2011, le montant des microcrédits octroyés à des Réunionnais dépasse 2,2 millions d’euros : 584 personnes (dont près de la moitié était des entrepreneurs en activité au moment du financement de Microcrédit Réunion) ont ainsi pu concrétiser leurs projets de création ou de développement d’activité (parmi ces personnes, 120 ont bénéficié d’un microcrédit personnel qui leur a permis de se maintenir ou retourner dans l’emploi salarié).
L’association démontre ainsi la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise de nombreuses personnes exclues du marché du travail. Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui de la moyenne nationale : 68% après deux ans.

A La Réunion, l’équipe est composée de 14 salariés et d’une vingtaine de bénévoles qui proposent les services de l’association au travers de 4 agences situées à Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Pierre.

Les forums de la Semaine du Microcrédit

Les forums de la Semaine du Microcrédit© accueillent le public de 8h à 15h, à :

- Sainte-Clotilde : Centre consulaire de Formation, le mardi 7 février

- Saint-André : Case de l’Oasis, avenue de l’Oasis, le mercredi 8 février

- Saint-Paul : Salle de conférence, Quai Gilbert, le jeudi 9 février

- Saint-Pierre : Salle de la capitainerie, Front de mer, vendredi 10 février

Les conseillers de Microcrédit Réunion, des représentants du RSI Réunion, des Chambres consulaires, et d’autres structures dont la couveuse REUSIT, AD2R, BGE, Réunion Active et Réunion Entreprendre seront sur place pour répondre aux questions des chefs d’entreprise recherchant des solutions de financement et des porteurs de projet de création d’entreprise.


Kanalreunion.com