Economie

L’augmentation des prix des carburants aggrave l’inflation

La Réunion

Sanjiv Dinama / 15 juillet 2010

L’INSEE vient de publier l’indice général des prix pour le mois de juin 2010. L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3% à La Réunion. Le glissement des prix sur les douze derniers mois de l’année est de 1,7%. Lorsqu’on analyse en détail, on constate que sur les douze derniers mois de l’année c’est le secteur de l’énergie qui a connu la plus forte progression (+ 8,6%) notamment avec l’augmentation des prix des carburants. C’est ce secteur qui tire l’indice général des prix à la consommation vers le haut. On demande toujours aux plus modestes de payer les profits des grosses sociétés notamment pétrolières qui réalisent de grosses marges.

L’INSEE vient de publier l’indice général des prix pour le moins de juin 2010. L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3% à La Réunion. Le glissement des prix sur les douze derniers mois de l’année est de 1,7%.
Rappelons que l’INSEE a également publié une étude la semaine dernière qui faisait ressortir que les prix étaient supérieurs à La Réunion de 36,6 % dans l’alimentation par rapport à la France continentale.

Des prix plus élevés couplés à une progression plus rapide

À cela s’ajoute une progression plus rapide des prix à La Réunion notamment au cours du moins de juin 2010, où le taux d’inflation est de 0,3% à La Réunion contre 0% en France. Sur les douze derniers mois de l’année, le même constat est fait. Le taux d’inflation à La Réunion est de 1,7 % contre 1,5 % en France. Les prix sont donc non seulement plus élevés à La Réunion mais ils progressent également plus vite.

Profits colossaux des grosses sociétés notamment les compagnies pétrolières

Lorsqu’on analyse en, détail, on constate que sur les douze derniers mois de l’année c’est le secteur de l’énergie qui a connu la plus forte progression (avec + 8,6%) notamment avec l’augmentation des prix des carburants.
La hausse des prix des carburants tire vers le haut l’indice général des prix à la consommation des ménages à La Réunion.

Les Réunionnais continuent aujourd’hui à financer les profits colossaux des compagnies pétrolières. On demande toujours aux plus modestes de payer les profits des grosses sociétés notamment pétrolières qui réalisent de grosses marges.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com