Economie

L’édition 2015 du Challenge des créateurs est lancée !

Collectivités

Témoignages.re / 23 octobre 2015

Ce mercredi, s’est déroulée la conférence de presse présentant la 18ème édition du Challenge des créateurs. Vous avez jusqu’au 13 novembre minuit, pour vous inscrire.

JPEG - 58.8 ko
Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, en présence notamment d’anciens lauréats du Challenge des créateurs. (Photo Bruno Bamba - conseil départemental)

Le Département, accompagné des partenaires et de deux lauréats de l’édition précédente, a exposé les enjeux du challenge, un concours qui rencontre tous les ans un grand succès avec pour l’édition 2014, 186 candidatures.

La création d’entreprise est un moteur de l’économie réunionnaise, créateur de richesses, d’activités et d’emplois. En 2014, ce sont 5 764 entreprises qui ont été créées à La Réunion, avec à ce jour, plus de 3 500 créations (chiffres de la CCIR).
L’insertion vers une activité économique s’inscrit dans les compétences du Département, chef de file de l’action sociale. La Collectivité souhaite ainsi amplifier le soutien à l’auto-entreprenariat comme levier d’insertion et conforter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets. Mettre en place un suivi vers la pérennité, la structuration et la technique afin valoriser les potentialités et soutenir les chefs de Petites et Moyennes Entreprises, tels sont les objectifs du Département et des partenaires.

Depuis la création du concours, 66 créateurs d’entreprise ont été récompensés. Le public cible du Conseil Départemental a représenté 79 % des candidatures, soit : 27 bénéficiaires du RSA, 18 bénéficiaires de l’ Allocation Spécifique, 58 bénéficiaires d’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), 44 non indemnisés, 39 autres. Les données montrent que 81 % des 54 lauréats ayant créé leur entreprise de 1998 à 2011 ont eu un taux de pérennité supérieur à 3 ans, ce qui démontre la volonté des Réunionnais de trouver le chemin de l’insertion professionnelle durable.

Le Challenge des créateurs permet à des Réunionnais de réaliser leur rêve et de devenir leur propre patron. À ce jour, plus d’une centaine d’inscriptions sont enregistrées.
Vous avez jusqu’au 13 novembre minuit, pour vous inscrire. Après étude de votre dossier, vous serez invité à un « Speed Casting » qui vous permettra de défendre votre projet auprès du jury.
La Réunion a du talent et des richesses ; cet événement est l’occasion de montrer vos potentialités et votre dynamisme.
Inscription sur  :cg974.fr et smartphone.


Kanalreunion.com