Economie

L’emploi marchand salarié à La Réunion se contracte

Nouvel indice de la crise

Céline Tabou / 12 mars 2013

D’après la récente lettre d’information de l’Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques, au troisième trimestre 2012, l’emploi marchand à La Réunion s’est replié de 0,5%. Ce recul n’annule en rien la hausse de 0,8% du 2nd trimestre 2012. Sur les douze derniers mois, l’emploi progresse de 0,5%.

JPEG - 65.6 ko

L’institut note que les pertes d’emplois au 3e trimestre concernent principalement le secteur des services avec -1,1%. Ceux-ci sont concentrés dans des activités habituellement porteuses d’emploi dans la région comme le monde associatif et les services administratifs et de soutien.

Au sein des autres secteurs d’activités de services, l’emploi chute de 5,7% et de 3,3% dans les services administratifs et de soutien. Cette donnée s’explique par le repli de l’intérim, notamment dans la construction. « Dans la construction, l’emploi se stabilise, le recul étant moins marqué (-0,2%) que lors du 2 nd trimestre (-1,6%) » a noté l’Insee. Sur un an, la construction reste le secteur le plus pénalisé par la baisse du nombre d’emplois (-2,6%). En effet, depuis 2010, le secteur du BTP est en berne, entrainant des pertes d’emploi de plus de 10.000 employés et la construction de logement se reste insuffisante face à la demande.

A contrario, « les activités financières et d’assurance restent dynamiques avec une croissance de l’emploi de 2,1% ce trimestre » , a expliqué l’INSEE. Sur une année, l’évolution de l’emploi dans le secteur des services reste positive, avec +1,8%. L’arrivée des contrats aidés et le nombre de découragements ont permis des données positives. Car les embauches ont été particulièrement importantes dans le secteur enseignement, santé humaine et action sociale, soit +4,7%. Dans les activités financières et assurances, +4,2%, et dans l’hébergement et restauration, avec +2,9%. Les pertes d’emplois du 3e trimestre dans le commerce, avec -0,3%, annulent les embauches du trimestre précédent. Sur un an, l’emploi baisse de 1,0% dans le commerce.

L’emploi augmente dans l’industrie au 3e trimestre, avec + 1,7%, grâce à l’industrie agroalimentaire (+ 4,6%) qui reprend notamment l’activité saisonnière liée à la campagne sucrière. Cependant, en dehors de l’industrie agroalimentaire, les effectifs restent stables. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans l’industrie augmente de 1,0%.

Céline Tabou


Kanalreunion.com