Economie

L’emploi progresse de 4,1 % sur un an

Communiqué de l’INSEE

Témoignages.re / 29 mai 2015

D’après l’INSEE-Réunion : « Au 4e trimestre 2014, l’emploi salarié marchand continue de croître (+ 1,0 %) sous l’impulsion des services et du commerce. En revanche, il fléchit nettement dans l’industrie et la construction. Sur un an, la croissance de l’emploi est vigoureuse (+ 4,1 %). »

Au 4e trimestre 2014, l’emploi salarié marchand augmente de 1,0 % par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est portée par les secteurs des services et du commerce. En glissement sur un an, l’emploi progresse de 4,1 % après + 1,6 % en 2013 et + 0,1 % en 2012.
Très dynamiques depuis 2013, les services portent une nouvelle fois la croissance de l’emploi au 4e trimestre (+ 2,6 %).

En particulier, les activités administratives et de soutien progressent de 6,1 %. Le nombre d’emplois augmente également nettement dans les autres activités de services (+ 5,8 %) grâce au secteur associatif.

Le secteur de l’hébergement et de la restauration continue de créer de l’emploi (+ 1,8 %), malgré un ralentissement par rapport au 3e trimestre (+ 3,1 %).
Le secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale progresse au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 1,7 %).

Dans les transports et entreposage ainsi que dans les activités financières et d’assurance, l’emploi reste également orienté à la hausse (respectivement + 0,9 % et + 1,1 %). En revanche, il se replie dans l’immobilier (- 1,4 %) ainsi que dans le secteur « information et communication » (- 0,4 %).

Sur un an, l’emploi dans les services augmente de 5,6 %.
L’emploi progresse également dans le commerce au 4e trimestre (+ 2,4 %). Le commerce de détail porte cette hausse alors que les effectifs du commerce de gros demeurent stables.

Sur un an, le commerce reste bien orienté (+ 2,6 %).
Dans l’industrie, l’emploi diminue de 2,4 % au 4e trimestre. La fin de la campagne sucrière entraîne notamment un recul de l’emploi dans les industries agroalimentaires (- 3,1 %). Sur an, l’emploi dans l’industrie reste en hausse de 1,9 %.


Kanalreunion.com