Economie

L’Inde appelle La Réunion

India Business Day à la Chambre de commerce et d’industrie

Témoignages.re / 15 juin 2015

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion en partenariat avec le Consulat Général de l’Inde a organisé le 11 juin 2015 l’ « India Business Day » ou Journée sur les opportunités d’affaires.

JPEG - 22 ko
Les échanges entre La Réunion et l’Inde ont progressé ces dernières années, mais restent encore embryonnaires.

Le but de la journée de jeudi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie était de promouvoir les relations entre La Réunion et l’Inde. L’Inde est un pays 1,2 milliard d’habitants. L’économie indienne est la troisième plus grande du monde a rappelé le Consul Général de l’Inde à La Réunion, Monsieur Georges Raju.

Les échanges entre La Réunion et l’Inde restent encore faibles. Mais ils ont progressé depuis ces dernières années.
Cet immense pays a des liens culturels très étroits avec La Réunion, car il a fortement participé au peuplement de notre île.

L’Inde appelle La Réunion

Aujourd’hui, « l’Inde vous appelle » a indiqué le Consul. L’Inde a réalisé de gros progrès depuis l’indépendance. Rappelons nous la phase prononcée par le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru dans le nuit du 14 au 15 août 1947, jour de l’indépendance du pays, « il y a bien longtemps, nous avons pris rendez-vous avec le destin, et voila le temps de tenir notre promesse, pas entièrement ou intégralement, mais substantiellement. Au douzième coup de minuit, quand le monde dormira, l’Inde s’éveillera à la vie et à la liberté ».

L’Inde a aujourd’hui un avantage concurrentiel dans de nombreux domaines tels que l’industrie pharmaceutique, l’industrie mécanique, ou l’informatique. Ce pays ne reçoit plus d’aide étrangère nette mais apporte au contraire une aide étrangère à 23 pays en voie de développement ainsi qu’au FMI (Fond Monétaire international). L’Inde dispose d’un excès de réserves de devises étrangères.

Un co-développement possible dans le secteur du développement durable

Un co-développement est possible entre La Réunion et l’Inde dans de nombreux domaines dont « les secteurs verts ». En effet, 100 villes indiennes intelligentes sont en cours de construction, 500 villes attendent un investissement de 58 milliards de dollars pour une transformation urbaine avec notamment la construction de « logements verts ». Les « micro-réseau solaires » fleurissent dans tous les villages indiens. Chacun permet ainsi d’alimenter 35 foyers en énergie solaire pendant 7 heures.

Il existe de nombreux secteurs de coopération entre La Réunion et l’Inde. Notre île, terre intégrée dans la République française et dans l’Union européenne, a su tirer profit de son positionnement géographique et historique. Ce qui nous a permis d’obtenir des moyens et de régler des problèmes de fond (bien-être de la population, élévation des conditions de vie, de santé, d’éducation, biens matériels, infrastructures, équipements…). Cependant, ce modèle a atteint ses limites dans le cadre d’une économie sans frontières. Il est aujourd’hui indispensable de développer nos relations avec les pays de la zone tel que l’Inde, la Chine, les îles de l’Océan Indien ou encore ceux du continent africain.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com