Economie

L’Inde encouragée à investir aux Seychelles

Le président des Seychelles en visite en Inde

Témoignages.re / 2 septembre 2015

Le président Michel encourage le secteur privé indien à investir aux Seychelles lors de sa visite d’État, en Inde. Ce séjour intervient quelques mois après la visite de Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, aux Seychelles. Voici un premier bilan selon une dépêche de l’agence de presse des Seychelles, avec des inter-titres de Témoignages.

JPEG - 40.3 ko
Au cours de sa visite d’État en Inde le président James Michel a rencontré le président indien, le Premier ministre Narendra Modi et la communauté des hommes d’affaires (Photo Mervyn Marie, Seychelles News Agency)

Le président des Seychelles James Michel a dit qu’il y a beaucoup de potentiel pour développer un partenariat économique entre l’Inde et l’archipel de l’Océan Indien, en citant les énergies renouvelables, les TIC, les industries agroalimentaires, l’écotourisme, la biotechnologie, le tourisme, les services financiers et l’économie bleue comme nouveaux secteurs de coopération.
James Michel qui a effectué une visite d’État de trois jours, en Inde cette semaine s’exprimait lors d’une réunion d’hommes d’affaires à Delhi.
La réunion a rassemblé des représentants des différentes Chambres de commerce de l’Inde (ASSOCHAM), la Confédération de l’industrie indienne (CII) et la Fédération des chambres indiennes de commerce et d’industrie (FICCI).
D’après un communiqué de la présidence, Michel a utilisé son discours pour encourager sur le secteur privé indien à envisager d’investir aux Seychelles.

Appui sur la diaspora indienne aux Seychelles

« Les Seychelles ne sont pas qu’un lieu pour passer des vacances, mais aussi un endroit idéal pour investir. Avec la transformation réussie de notre économie au cours des dernières années, les Seychelles se positionnent comme un endroit idéal pour la création de richesses et un excellent emplacement pour le positionnement des entreprises régionales et mondiales », a-t-il dit dans sa déclaration.
Le chef de l’État seychellois a également appelé à des partenariats entre le milieu des affaires en Inde et le secteur privé aux Seychelles.
« Les intérêts convergents de nos deux pays et des partenariats stratégiques sont soutenus par la communauté indienne vivant aux Seychelles et aux Seychellois d’origine indienne qui font partie intégrante de notre histoire et qui jouent un rôle clé dans le développement de notre économie. »
James Michel était accompagné lors de sa troisième visite d’État en Inde, suite à celles de 2005 et 2010, par une délégation de plusieurs hommes d’affaires.
Ce fut également l’occasion pour les entreprises seychelloises de rencontrer leurs homologues indiens des Chambres de commerce pour discuter des moyens d’améliorer leurs relations.

Signature de 5 accords

La visite du président Michel en Inde était une invitation du Premier ministre indien Narendra Modi qui était en visite d’État aux Seychelles en mars de cette année.
Des discussions bilatérales entre les deux parties ont permis la signature de cinq accords, dont le chef de l’État seychellois a dit « donneront une nouvelle impulsion aux échanges économiques entre les deux pays ».
Cela comprend un accord d’échange d’informations en matière d’impôts, un protocole d’accord pour la fourniture d’un avion Dornier, un accord sur les services aériens, dans le domaine de l’économie bleue, de l’agriculture et de l’éducation.
Le Premier ministre indien a également annoncé le don d’un bateau pour les gardes côtes aux Seychelles, en plus d’un avion Dornier qui a été annoncé en mars, lors de sa visite à l’archipel de l’Océan Indien.
L’Inde et les Seychelles ont établi des relations diplomatiques en 1976.


Kanalreunion.com