Economie

L’investissement toujours à la peine selon l’IEDOM

Conjoncture économique du 4eme trimestre 2014

Témoignages.re / 6 mars 2014

D’après l’IEDOM, l’économie de La Réunion reste caractérisée par une « orientation toujours incertaine de l’investissement ».

JPEG - 88.5 ko
Photo Toniox

« Les prévisions d’investissement peinent à retrouver durablement une orientation favorable. Le solde d’opinion relatif aux intentions d’investir se stabilise ainsi à un niveau proche mais toujours en deçà de la moyenne de longue période.

Les importations de biens d’équipement professionnel progressent de 1,9% (CVS). Celles de biens intermédiaires enregistrent en revanche un léger repli sur le trimestre (-0,8%). Après trois trimestres successifs de baisse, les ventes de véhicules utilitaires finissent l’année 2013 en forte hausse (+ 20,1%, CVS). Elles reculent toutefois de 3,6% sur un an.

Les encours des crédits à l’investissement des entreprises se redressent de 0,7% sur le trimestre mais diminuent de 3,5% en glissement sur un an.
Les encours bancaires des crédits à l’habitat des ménages augmentent de 1,3% par rapport au troisième trimestre. Ceux des entreprises progressent pour leur part de 3,7%. »


Kanalreunion.com