Economie

La campagne sucrière démarre finalement à midi

Canne : Régions Sud et Ouest

Témoignages.re / 24 juillet 2012

La campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île a bel et bien débuté ce lundi 23 juillet 2012. La panne au pré-extracteur survenue à l’usine du Gol de Saint-Louis qui avait retardé le démarrage de la campagne au mercredi 25 juillet a pu être réparée. Les premières cannes ont donc été réceptionnées à partir de 12 heures jusqu’à 16 heures. Tracteurs et cachalots y ont défilé jusqu’à la fin de l’année.

Après l’Usine de Bois-Rouge, le lundi 9 juillet, l’Usine du Gol à Saint-Louis, plateforme de réception du Sud et de l’Ouest, a commencé à accueillir et broyer ses premières cannes à partir de 12 heures. En effet, selon Tereos, dans un communiqué, les équipes techniques ont travaillé tout le week-end sur cette panne et « les essais effectués sont concluants ». « La Direction de la sucrerie a donc décidé d’ouvrir la campagne sucrière ce jour », indique Tereos. 



Une décision saluée par Frédéric Vienne de la FDSEA, qui souligne que de « nombreux planteurs ont coupé leurs cannes depuis cinq ou six jours » et qu’une fois coupée, « la canne perd 5% de son poids par jour ».



À noter que si dans le Nord et l’Est, on s’attend à une meilleure campagne grâce à une pluviométrie régulière, dans le bassin Sud, c’est l’inquiétude qui demeure chez les planteurs. L’été austral a en effet été marqué par une sécheresse particulièrement forte, notamment à Langevin et Petite-Ile. Conséquence, la canne à sucre manque d’eau et a du mal à se développer. 



Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre d’agriculture, note tout de même que les planteurs du Sud espèrent récolter 950.000 tonnes dans le bassin Sud. Il rappelle que lors de la campagne 2011, 1 million 887.000 tonnes de cannes ont été récoltées sur l’île, alors que les prévisions étaient plus pessimistes en raison de la sécheresse. 


En 2011, l’usine du Gol avait réceptionné 918.000 tonnes de cannes. Un chiffre en baisse par rapport à 2010 où l’usine avait accueilli plus de 927.000 tonnes de cannes. En ce qui concerne l’usine de Bois-Rouge, elle avait réceptionné 969.000 tonnes de cannes. 


Avec Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com