Economie

La casse des grands chantiers aggrave la pénurie d’emploi

L’emploi salarié marchand au 1er trimestre 2010

Témoignages.re / 7 septembre 2010

Alors que la population active continue d’augmenter, le nombre d’emplois diminue. Nouvelle illustration avec la baisse de 0,9% du nombre d’emplois dans le secteur marchand, une conséquence de la casse des grands chantiers par Didier Robert et ses amis puisque le BTP a perdu près de 19% de ses salariés l’an dernier. Force est de constater que la chute du BTP continue. Voici les derniers chiffres annoncés dans "Informations rapides Réunion" de l’INSEE.

Au premier trimestre 2010, l’emploi marchand à La Réunion recule de près de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Traditionnellement en baisse à cette période de l’année, ces résultats restent en deçà de ceux observés habituellement les années précédentes ; ils sont néanmoins loin de la baisse exceptionnelle enregistrée au 1er trimestre 2009 (-3,4%).
Après une chute de 18,7% sur l’année 2009, l’emploi dans la construction recule très légèrement ce trimestre (0,4%).
L’emploi dans l’industrie est aussi en baisse ce trimestre (-2,1%). Il diminue de 1,9% dans les industries agroalimentaires du fait de la fin de la campagne sucrière.
Les autres secteurs de l’industrie, tels que la métallurgie, la réparation et installation de machines, ou l’industrie du papier et de l’imprimerie, subissent également une baisse de 2,2%.
Le commerce enregistre la baisse saisonnière de début d’année (-1,4%) qui survient à la suite d’un surcroît d’activités de fin d’année.
L’emploi dans les services marchands, qui représente la moitié de l’ensemble des emplois marchands, régresse légèrement ce trimestre (-0,5%), mais est en hausse de 3,3% sur les douze derniers mois.
L’emploi dans l’hébergement et la restauration diminue de 0,7% après une progression traditionnelle au dernier trimestre de près de 6%. La tendance sur douze mois demeure positive de 5,5%.
De même, le secteur du transport et de l’entreposage confirme la baisse amorcée au 4ème trimestre (-0,7%), et l’évolution sur les douze derniers mois reste significative (+4%).
L’emploi dans les services administratifs et de soutien recule ce trimestre de 7,2% et neutralise l’évolution positive du 4ème trimestre. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans ce secteur recule même légèrement de 0,8%.
L’emploi dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaires) demeure stable (+0,1%).
Par ailleurs, l’emploi dans certaines activités de services progresse : c’est le cas des autres activités de services (principalement les associations, +7,1%) et dans une moindre mesure celui de l’information et la communication (+4,5%). Ces deux secteurs ont particulièrement progressé après un trimestre précédent marqué par un recul de l’emploi.


Kanalreunion.com