Economie

La Cécibase fête son 10ème anniversaire !

Démocratisation des outils de communication

Témoignages.re / 23 octobre 2015

Ce jeudi 22 octobre était jour de fête à la Cécibase de Saint-Pierre ! Ce Service du Département, adapté aux personnes aveugles et malvoyantes, fêtait ses 10 ans ! C’est en octobre 2005 que la Collectivité décide d’ouvrir cet espace numérique pour favoriser l’autonomie des déficients visuels et leur rendre accessibles les technologies de l’information.

JPEG - 52 ko
Photo Bruno Bamba (conseil départemental)

Pour marquer cet événement, le Département et l’équipe de la Cécibase ont organisé, en présence des partenaires, une Journée « Portes Ouvertes » afin de sensibiliser les visiteurs et de présenter aux usagers les nouveaux équipements (tablettes tactiles, télé-agrandisseurs et loupes électroniques…) ainsi qu’une exposition sur les dernières évolutions des services de la Cécibase en particulier, les services à distance. Les personnes présentes ont également pu découvrir les jeux accessibles sur tablette et Smartphone, des jeux de société adaptés, sans oublier les dernières solutions de téléphonies mobiles.

Promouvoir les NTIC au plus grand nombre, c’est permettre l’accessibilité numérique aux personnes qui en ont le plus besoin, et notamment celles en situation de handicap. Le Département, chef de file de l’action sociale, œuvre par ses actions pour apporter des outils garantissant une meilleure autonomie et une compensation du handicap.
Dirigée par Pierre REYNAUD, la Cécibase occupe depuis février 2008 des locaux permettant d’accueillir plus de monde et offrant aux usagers une qualité d’accueil et de confort.

Avec plus de 2000 contacts par an, ce Service du Département a trouvé toute sa place et est reconnu.


Kanalreunion.com