Economie

La Chambre d’agriculture demande 911 euros minimum pour les retraités

Loi d’orientation agricole

Témoignages.re / 12 avril 2013

Le président de la Chambre d’agriculture a écrit hier au ministre des Outre-mer pour lui faire part de sa revendication.

JPEG - 11.8 ko

Dans un courrier adressé hier à Victorin Lurel, Jean-Bernard Gonthier rappelle l’injustice vécue par les retraités du secteur agricole, après avoir travaillé durant plus de 40 ans dans des conditions difficiles : « trente années d’activité agricole à La Réunion est équivalent à 40 ans d’activité d’un paysan de la France hexagonale », précise le président de la Chambre d’agriculture. Le relief escarpé, le faible taux de mécanisation, et la petitesse des exploitations expliquent cette différence.

Or, 75% des retraités de l’agriculture ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté qui est de 911 euros. « L’allocation mensuelle et moyenne de la retraite agricole à La Réunion est de 365 euros alors qu’elle est de 522 euros pour le régime général », ajoute Jean-Bernard Gonthier. C’est pourquoi 8% des agriculteurs de plus de 65 ans sont toujours en activité.

Améliorer le revenu des retraités est une question de dignité. Cela permettra aussi de « libérer au minimum 4.000 hectares de terre pour les jeunes agriculteurs ».

En conséquence, la Chambre d’agriculture demande au ministre des Outre-mer de prendre en considération sa revendication, à savoir « inscrire dans le cadre de la loi d’orientation agricole, une retraite agricole minimum de 911 euros par mois ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour.Demander aux retraités en totalité si ils voudraient vivre avec si peu. Nous créons nos emplois et des emplois.Toute une filière d’activité auqu’un droit d’auteur.Pas de compte en suisse.Pas d’appartement Parisien.Pourquoi demander si peu.Respectons le monde agricol fait de travailleurs et travailleuses qui ne calculent pas les heures supp les jours fériés .Les prix à la vente ne seraient pas les mêmes.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com