Economie

La Chine et l’Inde renforcent leurs liens

Rencontre entre Xi Jinping et Narendra Modi à Oufa

Témoignages.re / 10 juillet 2015

Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des BRICS et de l’OCS à Oufa en Russie. Cet entretien a confirmé le renforcement des liens entre les deux superpuissances de demain.

JPEG - 53.2 ko
Narendra Modi et Xi Jinping. (Photo Xinhua/Zhang Duo)

La Chine et l’Inde devraient œuvrer ensemble à bâtir un partenariat plus étroit, plus complet et plus solide au sein des pays des BRICS, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi en amont d’un double sommet multilatéral à Oufa, dans le sud-ouest de la Russie.
Le chef de l’Etat chinois a rappelé sa rencontre avec M. Modi en mai dernier à Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine. A cette occasion, les deux dirigeants avaient convenu d’enrichir leur partenariat stratégique bilatéral et de forger un partenariat de développement plus étroit.

Cette rencontre avait envoyé un signal positif aux peuples des deux pays et à la communauté internationale, montrant que les deux grands pays en développement s’engageaient à coopérer en faveur du développement commun, a noté M. Xi.
Grâce aux efforts conjoints des deux pays, les accords conclus à Xi’an se sont traduits par des progrès constants en matière de coopération bilatérale dans des domaines tels que les échanges parlementaires, les chemins de fer, les zones industrielles et les villes intelligentes, a-t-il relevé.

Le président chinois a appelé les deux pays à faire des efforts concertés pour maintenir l’élan positif dans le développement des relations bilatérales et ouvrir de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique.
Selon lui, les deux pays devraient maintenir des contacts de haut niveau, renforcer la communication stratégique à tous les niveaux, accomplir des études de faisabilité sur les principaux projets de coopération prévus et réaliser les projets phares de coopération bilatérale.

M. Xi a suggéré que les deux parties mettent pleinement en œuvre le programme d’échange culturel sino-indien et renforcent la coopération entre les groupes de réflexion, les médias et au niveau local.
S’agissant du dossier frontalier, M. Xi a appelé les deux parties à gérer et à contrôler correctement leurs différends et à protéger conjointement la paix et la sécurité dans les régions frontalières.

La Chine et l’Inde devraient également favoriser le développement de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), de la Banque de nouveau développement (BND) des BRICS et du corridor économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar, a ajouté le président chinois.
En outre, il a proposé d’explorer des moyens pour lier efficacement les initiatives de la Ceinture et de la Route de la Chine aux plans de développement pertinents de l’Inde, dans le but de parvenir à une coopération mutuellement bénéfique et à un développement commun.

M. Xi a suggéré que la Chine et l’Inde, deux pays ayant activement contribué à l’établissement du mécanisme des BRICS, travaillent ensemble pour forger un partenariat plus étroit, plus complet et plus solide au sein des marchés émergents, afin de permettre aux BRICS de jouer un rôle positif et constructif en faveur de la paix et du développement du monde.

Pour sa part, M. Modi a affirmé que les liens sino-indiens connaissaient un rythme de développement solide, avec une confiance mutuelle ne cessant de s’affermir.
Rappelant ses rencontres avec le chef de l’Etat chinois, M. Modi s’est félicité du maintien de fréquents contacts de haut niveau entre les deux pays.

Ces dernières années, l’Inde et la Chine ont accru leur coopération économique et commerciale, alors que cette coopération s’avère également fructueuse dans les domaines de la science et des technologies, de l’espace et des infrastructures, a noté M. Modi.

Affirmant la volonté de son pays d’accueillir davantage d’investissements chinois, M. Modi a déclaré que son pays était prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la communication et la coordination stratégiques, tout en gérant de manière appropriée leurs différends, dont le litige sur le dossier frontalier.

L’Inde est disposée à renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre des BRICS et à participer activement aux projets de la BND et de la BAII, des projets qui donnent encore plus d’opportunités pour approfondir les interactions entre l’Inde et la Chine, a-t-il noté.

Pour rappel, il s’agit de la quatrième rencontre bilatérale entre les deux dirigeants. MM. Xi et Modi se sont rencontrés pour la première fois à Fortaleza (Brésil) en juillet 2014, avant de se rendre chacun visite, respectivement en septembre 2014 et mai 2015.

Source Xinhua


Kanalreunion.com