Economie

La CINOR signe une convention avec Cerqual

Certification environnementale

Témoignages.re / 10 octobre 2015

Aux côtés de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Gérald Maillot, président de la CINOR et Antoine Desbarrières, Président de Cerqual Qualitel Certification, ont signé ce vendredi 9 octobre 2015 à Quartier Français, à Sainte-Suzanne, une convention de partenariat visant à la certification environnementale des logements sur le territoire de la CINOR.

Ce partenariat novateur a été finalisé jeudi en présence du Maire de Sainte-Suzanne, des élus de la CINOR et des bailleurs sociaux à l’occasion de la visite d’une résidence immobilière, le Maïna à Quartier Français (Sainte-Suzanne). Il permet à Cerqual Qualitel Certification d’accompagner la CINOR dans sa la mise en œuvre de politique de logement et de développement durable pour l’évaluation des exigences de qualité, confort, santé, performance énergétique et éco-construction dans l’habitat.

Pour rappel, la CINOR avait signé une convention pour les logements neufs en 2011. 1860 logements neufs ont ainsi été certifiés depuis sur le territoire de la CINOR soit la moitié du parc certifié sur l’île. La signature de la présente convention permet cette fois à la CINOR de s’engager pour la rénovation des logements dans le cadre d’une suite logique

La CINOR s’inscrit de fait dans cette démarche volontaire. « Il faut savoir qu’une certification est un signe de qualité souvent supérieure à la réglementation et exigeant, délivré par un organisme tiers et indépendant », se réjouit Gérald Maillot, président de la CINOR. « Cela va renforcer notre ambition qui est d’offrir à nos administrés un habitat confortable, sain et sûr, performant et durable, respectueux de l’environnement, qui permet une maîtrise des consommations et, donc, du budget des familles ».
Cette convention de partenariat offre à la collectivité, un indicateur de la qualité environnementale. Elle permet en outre d’afficher les résultats et performances des logements, d’obtenir un retour d’expérience et d’observer les bonnes pratiques.
Enfin, par ce dispositif, la CINOR manifeste son souci de veiller aux impacts sur l’environnement des politiques d’habitat menées sur son territoire et de maîtrise des effets, satisfaisant ainsi à sa démarche de réalisation d’Agenda 21 et de création de Plan Climat Energie Territorial.

Côté Cerqual, le président Antoine Desbarrières se félicite de l’aboutissement de ce partenariat. « La CINOR est la première collectivité des DOM-TOM à signer avec nous dans le cadre de cette démarche de certification environnementale. C’est un fait à souligner. Elle marque ainsi sa volonté de placer les enjeux du développement durable parmi leurs priorités, de se structurer autour du management environnemental de l’opération, d’améliorer le confort de ses locataires et de maîtriser les charges tout en préservant l’équilibre financier de leurs opérations ».

Concrètement, depuis le 9 octobre, la CINOR demande aux maîtres d’ouvrage d’entreprendre les démarches auprès de Cerqual laquelle se chargera d’instruire le dossier en vue de la délivrance de la certification Patrimoine Habitat & Environnement DOM.
La délivrance de cette certification ouvrira le droit d’usage de la marque « Patrimoine Habitat & Environnement ». Cerqual complète ensuite son intervention par la réalisation de vérifications in situ, en fin de travaux.


Kanalreunion.com