Economie

La destination Réunion progresse en 2009

La lettre de l’IRT n°15 – Mars 2010

Témoignages.re / 20 avril 2010

Ce mois ci, la lettre de l’IRT affiche à sa Une les chiffres de la fréquentation touristique dans notre île en 2009 : + 6,4% de touristes en plus par rapport à 2008. Dans cette conjoncture de crise internationale, avec des chiffres de l’Organisation Mondiale du Tourisme en baisse (- 4% en 2009), la destination Réunion a réussi à s’imposer et à progresser. Le chiffre d’avant le “chik” en 2005 (408.999 touristes) a été dépassé. Seul petit bémol, les recettes du tourisme baissent de 2% pour atteindre 336,5 millions d’euros l’année dernière.

Du 27 février au 7 mars dernier, La Réunion tenait un stand au traditionnel Salon de l’Agriculture, l’occasion de mettre en avant les produits et le savoir-faire réunionnais. Vous retrouverez en page 2 de nombreux témoignages à chaud des différents participants. Salon de l’Agriculture où La Réunion a récolté de nombreuses récompenses. La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a remis les diplômes du Concours général agricole des rhums. La Réunion a remporté la médaille d’or avec le rhum traditionnel blanc et la médaille de bronze pour le rhum XO de la distillerie Rivière du Mât. La Vanilleraie, dont les ateliers sont situés à Sainte-Suzanne, a été récompensée de la médaille d’argent au concours général agricole.
L’IRT a également représenté notre île aux Salons de Stuttgart, de Munich, de Hambourg, l’Allemagne étant un marché prioritaire pour La Réunion.
Au niveau des hébergements, la lettre de l’IRT met en avant ce mois-ci deux types de structure. Tout d’abord, “Le Camphrier” des époux Bartholo. Il s’agit d’une villa “clévacances” située au cœur d’un des plus beaux villages de France à Hell Bourg.
L’IRT a rencontré également Sophie Descombin, directrice générale du “Novotel” de Saint-Gilles, qui a subi un petit relooking récemment.

De nouvelles activités touristiques à découvrir

Il y a du nouveau à Sainte-Suzanne à la cascade Niagara. L’IRT vous présente une nouvelle activité qui a débuté fin janvier 2010 : le Niagara Vertical.
« C’est une nouveauté à La Réunion. Le Parcours Aventure en Falaise est constitué d’un ensemble d’équipements spécifiques rajoutés sur une paroi rocheuse (câbles, barreaux, échelles, etc.), destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent et leur permettre d’accéder facilement au minéral et à la verticalité », peut-on lire en page 6. C’est un sport de loisir qu’on peut rapprocher à “l’Accrobranche”, en plus sportif.
Pascal Colas, guide haute montagne, vous propose de découvrir des “Tubes de lave”. Cette activité, labellisée Réunion Qualité Tourisme récemment, permet d’arpenter des sentiers souterrains creusées par la lave. « C’est une façon originale et insolite de découvrir La Réunion ou de mieux la connaître », précise Pascal Colas.
Enfin, en dernière page, la lettre de l’IRT vous invite à mieux connaître le lycée hôtelier de Plateau Cailloux à travers une interview de son proviseur, Michel Mongellaz, et d’un petit zoom sur Larissa, lycéenne en Bac Techno Hôtellerie/Restauration. Aujourd’hui, la renommée du lycée a dépassé les frontières réunionnaises puisque de nombreux anciens élèves exercent en France métropolitaine ou à l’étranger ; c’est une autre manière de promouvoir notre savoir-faire à l’extérieur.

SP


Kanalreunion.com