Economie

La France parmi les pays les plus en crise du G7

Europe

Témoignages.re / 22 mai 2013

Dans un communiqué diffusé hier, l’OCDE publie des données qui montrent qu’au sein du G7, seule l’Italie a une récession plus importante que la France.

Le PIB de la zone OCDE a progressé de 0,4% au premier trimestre de 2013, mais avec des divergences d’évolution entre les pays membres

Les chiffres provisoires montrent que le Produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE a augmenté de 0,4% au premier trimestre 2013, après avoir enregistré une croissance quasi nulle au trimestre précédent.

Cependant, les chiffres relatifs à l’OCDE-Total masquent une grande disparité entre les taux de croissance des pays membres. Au Japon et aux États-Unis, la croissance du PIB a bondi de 0,9% et 0,6% respectivement, après une augmentation de 0,3% et 0,1% au trimestre précédent. Au Royaume-Uni et en Allemagne, le PIB a crû de 0,3% et 0,1% respectivement, après une contraction de 0,3% et 0,7% au trimestre précédent. En France, le PIB s’est contracté de 0,2%, comme au trimestre précédent. En Italie, le PIB a décru pour la septième fois consécutive, mais avec un rythme de contraction plus modéré (moins 0,5% après moins 0,9% au trimestre précédent).

Le rythme de contraction a aussi ralenti dans l’Union européenne (moins 0,1% comparé à moins 0,5%) et dans la zone euro (moins 0,2% comparé à moins 0,6%).

En glissement annuel, le PIB de la zone OCDE a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2013, au même rythme qu’au trimestre précédent. Parmi les Sept grands, les États-Unis ont enregistré le taux de croissance le plus élevé (1,8%) et l’Italie la plus forte contraction (moins 2,3%).

Produit intérieur brut

Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières

Note  : Les taux de croissance présentés dans ce graphique sont fondés sur des données avec plusieurs décimales.

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au trimestre précédent , données corrigées des variations saisonnières

* Dernier trimestre non disponible.

Croissance trimestrielle du PIB réel

Taux de croissance par rapport au même trimestre de l’année précédente , données corrigées des variations saisonnières

* Dernier trimestre non disponible.


Kanalreunion.com