Economie

« La Région soutient les PME dans le BTP »

La Région partenaire des petites entreprises du BTP

Témoignages.re / 22 février 2010

Raymond Lauret s’est entretenu hier avec la presse. L’occasion de préciser la politique de soutien menée par la Région Réunion envers les entreprises du BTP, et de commenter l’actualité récente dans ce domaine.

La politique de la Région, a rappelé Raymond Lauret, consiste à donner leur chance à des entreprises du BTP, en leur permettant l’accès à des chantiers. Dans des conditions plus habituelles qui tendent à privilégier les « gros » entrepreneurs, ces ouvrage demeureraient fermés aux petites entreprises.
Plusieurs procédés permettent cette politique volontariste. Il y a tout d’abord les allotissements : la Région a ainsi privilégié la division des lots de travaux publics en « petits » lots. Ainsi, lors de la construction du centre de l’AFPAR à Saint-Benoît, un marché d’une valeur de 400.000 euros a été divisé en 6 lots, dont le plus petit s’élevait à 8.000 euros environ. Ainsi, l’accès à des chantiers publics par de très petites entreprises, reste possible lors du lancement de chantiers publics. À cette disposition s’ajoute celle des avances sur marché. Ceux-ci sont plafonnés par la loi à 10%. Les dispositions permettent de porter ce montant à 30%... ce dont la Région a fait la norme, dans le but d’aider les petites entreprises. Enfin, la Région Réunion appuie les entrepreneurs en procédant aux règlements dans des délais rigoureux.

La CAPEB pose les bons problèmes

Raymond Lauret a accueilli avec intérêt les propos du nouveau Président de la CAPEB. « Il pose les bonnes questions », a souligné le Conseiller régional, constatant que Franck Legros « réagit en chef d’entreprise responsable », et non comme un acteur déterminé à tirer à boulets rouges sur les politiques.

Geoffroy Géraud-Legros


Kanalreunion.com