Economie

La zone euro plonge dans la récession

Second trimestre consécutif de croissance négative

Témoignages.re / 17 novembre 2012

Pour le second trimestre consécutif, l’ensemble constitué par les 17 États d’Europe utilisant l’euro est en récession. C’est l’estimation publiée jeudi par Eurostat. Voici un extrait de son communiqué.

Au cours du troisième trimestre 2012, le PIB de la zone euro (ZE17) a baissé de 0,1% et celui de l’UE27 a augmenté de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du deuxième trimestre 2012, le taux de croissance avait été de -0,2% dans les deux zones.

En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,6% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE27 au cours du troisième trimestre 2012, contre respectivement -0,4% et -0,3% au trimestre précédent.

Au cours du troisième trimestre 2012, le PIB des États-Unis a progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent (après +0,3% au deuxième trimestre 2012). Au Japon, le PIB a baissé de 0,9% (après +0,1%).

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB des États-Unis a augmenté de 2,3% (après +2,1% au trimestre précédent) et celui du Japon de 0,2% (après +3,4%).

0,2% de croissance en France

Dans la zone euro, le PIB a connu une baisse de 0,6% en un an. C’est la récession. L’Europe reste engluée dans la crise alors que d’autres continents ont réussi à relancer leur économie. Aux États-Unis, la croissance est de 2,3% sur 12 mois. Ce retour dans le positif a pesé dans la réélection de Barack Obama.

Selon Eurostat, la France est un des seuls pays avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne à connaître une croissance au troisième trimestre, avec 0,2%. La France affiche sur les trois premiers semestres une croissance quasiment nulle : 0,1%. Lors de sa conférence de presse, François Hollande a annoncé une année 2013 difficile.


Kanalreunion.com