Economie

Lancement du « HUB INNOVATION 974 »

Un espace de co-working à la Technopole pour les jeunes pousses de la nouvelle économie

Témoignages.re / 28 novembre 2015

Pour répondre aux besoins de ses startups incubées, la Technopole de La Réunion inaugure un nouvel espace d’hébergement dans ses locaux sur le Parc Technor, à Sainte-Clotilde. Ce service vient ainsi renforcer le rôle fondamental de son incubateur dans l’accompagnement des entrepreneurs innovants.

JPEG - 45.1 ko
Lors de la présentation à la presse du projet, une partie de l’équipe de la Technopole de La Réunion.

Une recherche constante d’amélioration de ses services. C’est dans cet objectif que la Technopole renforce aujourd’hui son offre d’accompagnement aux créateurs d’entreprises innovantes. « Dans le champ de l’accompagnement de l’innovation, il faut sans cesse s’adapter en faisant évoluer son offre de service pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des créateurs d’entreprise innovante. En l’occurrence, un espace dédié à l’accueil des startups incubées avait été mis en place au démarrage de l’activité de l’Incubateur de la Technopole en 2002 mais la demande n’était pas mature. Aujourd’hui elle est forte et caractérisée, aussi nous pouvons récréer une offre sur mesure », explique Elisabeth Peguillan, Directrice Générale de la Technopole de La Réunion.

Un service adapté aux besoins des jeunes pousses

Pas facile en effet de s’offrir un bureau quand on est « jeune pousse » ou porteur de projet. Travailler chez soi n’est pas non plus une solution toujours adaptée. C’est pour répondre à cette problématique spécifique et de plus en plus régulièrement posée par les startups incubées que la Technopole a décidé d’élargir sa palette de services cette année.

Le nouvel espace d’hébergement dénommé « HUB INNOVATION 974 » offre un environnement de travail aux porteurs de projets incubés, Il favorise également les échanges entre les entrepreneurs eux-mêmes mais aussi avec l’équipe de la Technopole. Modulable et évolutif, cet espace est composé d’une grande salle de réunion, d’un espace fermé pour de la confidentialité et d’un espace ouvert de bureaux individuels fixes ou de passage et avec accès à internet, imprimante, service copies, scan, etc.

Ce service est pour le moment proposé aux startups incubées de la Technopole qui recherchent un bureau occasionnel, un lieu stimulant et approprié pour des réunions de travail avec leurs partenaires, clients, etc. La Technopole mise également sur l’émulation collective pour faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles collaborations.

Ce nouvel espace avec services associés vient compléter l’accompagnement proposé aux porteurs de projets pour transformer leur projet innovant en entreprise viable. Il constitue également la première étape d’un projet plus ambitieux de lieu d’accueil, d’animation et d’accompagnement des entreprises innovantes sur chacun des parcs technologiques, Technor et Techsud.

Concrétiser son projet innovant grâce à l’Incubateur

Si ces besoins se développent, c’est aussi que la notoriété de l’incubateur de la Technopole grandit. Rien qu’en 2015, les chargés de mission ont conseillé 85 porteurs de projet dans une phase amont de détection. A ce jour, 14 projets sont en cours d’incubation : 4 dans le secteur du Numérique, 4 dans l’Agroalimentaire, 3 dans l’Environnement, et 3 dans la Santé et les Biotechnologies. Avant d’entrer en incubation, le porteur doit être choisi par un comité d’experts indépendants. Il bénéficiera alors d’un accompagnement individuel sur mesure par un des chargés de mission lui permettant de lancer son entreprise innovante.

Depuis 2003, 55 projets sont sortis de l’incubateur - 8 depuis le début de l’année 2015 - et ont donné naissance à 38 entreprises. Celles-ci ont généré plus de 140 emplois jusqu’ici.


Kanalreunion.com